Le Groupe Memphis
Commentaire d'oeuvre : Le Groupe Memphis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manuel Cerezuela • 14 Janvier 2019 • Commentaire d'oeuvre • 675 Mots (3 Pages) • 739 Vues
LE GROUPE MEMPHIS
Manuel Cerezuela Martinez
Consigne :
Faites un exposé d’environ deux pages A4 de texte + une page de photos, présentant le travail d’un créateur (architecte, architecte d’intérieur, décorateur, designer) ou d’un mouvement du XXe siècle de votre choix. Après avoir situé ce créateur ou ce mouvement dans son siècle, essayez d’opérer un travail d’analyse et de synthèse sur ses travaux, pour ne retenir que l’essentiel et pour pouvoir le présenter en faisant ressortir quelques thèmes forts. Dites-nous également pourquoi vous l’avez choisi, ce que vous appréciez chez lui.
J’ai choisi le groupe Memphis, car c’est une esthétique qui a marquée toute mon enfance. Je trouve sa démarche artistique et sa réaction à la tradition du design très intéressantes : Memphis est allé au-delà des normes et a dépassé des barrières établies par la société de son époque. Je trouve fascinant le choix des couleurs et formes utilisées, et qu'il était très audacieux de les appliquer à contre-courant dans une démarche d'ouverture d'esprit.
Le début des années 80 était une époque de doute, marquée par la remise en question du progrès social et politique, et par une forte crise financière. Le taux de chômage élevé avait développé un pessimisme croissant dans l'avenir. C’était la fin des avant-gardes utopiques et le début du postmodernisme, un mouvement fortement marqué par l’utilisation de symboles et par ses références aux anciens courants artistiques réinterprétés.
Dans ce contexte, le design italien était devenu une référence internationale, extravagant et audacieux, a l'inverse du design scandinave épuré et harmonieux.
Le groupe Memphis fut fondé en 1981 par l'italien Ettore Sottsass, qui était l’un des plus importants designers de la société Olivetti. Le nom « Memphis » fut inspiré d’une chanson de Bob Dylan qui tournait en boucle lors d’une de ses réunions : « Stuck Inside of Mobile with the Memphis Blues Again » de l’album Blonde on Blonde publié en 1966.
Ce collectif de créateurs était un groupe de recherche qui ne proposait pas de projet global ou de mode de vie, mais plutôt une porte de sortie au modèle fermé du design moderniste.
L‘esthétique du groupe s’écarte du style moderniste. Ils désapprouvent son aspect froid et impersonnel. Pour Memphis, la forme ne devait pas nécessairement suivre la fonction ; c’était plus une philosophie de vie qui mettait de coté le « bon gout » pour privilégier la radicalité et l’humeur. Ainsi Memphis a développé un important vocabulaire visuel qui a su marquer le look des années 80 : les objets crées par Memphis superposent souvent des motifs, et mélangent des formes organiques et géométriques avec des couleurs très vives.
En s'éloignant ainsi du design fonctionnel, les créations de Memphis inspirent souvent un sentiment d'ironie. Sur le même ton, ses créations empruntent des noms d’hôtels de luxe comme la Belair Chair ou le The Plaza Vanity, et ses créations en plastique font probablement un clin d’œil ironique aux matériaux nobles. L'ensemble formait un faux-chic qui plaisait à ses créateurs.
Dans les années 1980, il était très rare de voir une maison décorée complètement au style Memphis. Une seule piéce de Memphis a été produite en masse : la First Chair de Michele De Lucchi. Son design n’était semblable a aucun autre en 1983. Toutefois, elle présentait le problème de toujours se renverser en arrière ; c'était donc une idée brillante mais une terrible chaise.
...