Le Dictateur
Note de Recherches : Le Dictateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anouchka35 • 20 Mai 2014 • 2 129 Mots (9 Pages) • 783 Vues
GUERNICA ou l’engagement par l’art comme témoignage historique.
(Guernica est à ce jour le tableau le plus visité au monde après la Joconde de Léonard de Vinci)
ARTS DU VISUEL : Arts, États et pouvoir / Arts, techniques, expressions
Arts et Histoire
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Titre: GUERNICA
Artiste: Pablo RUIZ PICASSO, peintre espagnol célèbre et reconnu ; il est, avec Georges Braque, l’un des fondateurs du mouvement cubiste (Biographie de Picasso en annexe si besoin) Artiste protéiforme et prolifique (on estime qu’il a réalisé plus de 30 000 œuvres), Picasso a bouleversé l’art moderne.
Il s’est illustré dans la peinture certes mais aussi dans la sculpture, le dessin, la céramique, les terres cuites...
Né le 25 octobre 1881 à Malaga (Espagne) / Décédé le 8 avril 1973 à Mougins (France)
On note qu'il a traversé le XX ème siècle et ses guerres.
Date: tableau réalisé entre le 1er mai et le 4 juin 1937 ( L’oeuvre de Pablo Picasso est exposée. le 12 juillet 1937 lors de l'Inauguration à Paris du pavillon de l’Espagne républicaine à l’exposition universelle.)
● Lien: BS Encyclopédie / « Nazisme: au fil des jours » (http://www.encyclopedie.bseditions.fr)
Thème : œuvre engagée pour dénoncer les horreurs de la guerre
Picasso disait que : « La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements : c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi »
Œuvre figurative (Elle n’appartient pas au mouvement cubiste à proprement dit. Après la 1ère guerre mondiale le mouvement s’essouffle avant de s’éteindre vers 1920. Néanmoins on retrouve le style de Picasso visant à la fragmentation, voire la géométrisation qui compose le tableau.)
Technique et support: Huile sur toile
Dimensions: Hauteur 3,51m / Largeur 7,82m (Vingt sept mètres carrés : Guernica est monumental, dans tous les sens du terme. Tous les personnages sont d'une taille plus grande que nature. Son format, le choix des couleurs et le travail des formes impressionnent le spectateur. Picasso cherche à provoquer des émotions et une réflexion sur l'horreur de la guerre en immergeant le spectateur dans son œuvre complexe et démesurée.)
Lieu d'exposition: Musée d’art contemporain madrilène de la Reine Sophie (Centro Cultural de Arte Reina Sofia) depuis 1981 (après la mort de Franco en 1975).
(symbole fort de la fin de la dictature)
Pendant la dictature de Franco, le tableau n’était évidement pas le bienvenu en Espagne. Donc, après la période où il fut présenté à travers le monde de 1937 à 1939 pour notamment lever des fonds pour les Républicains espagnols, la toile fut exposée au Musée d'Art moderne de New York (Museum of Modern Art).
CONTEXTE HISTORIQUE :
Que s’est-il passé à Guernica ?
L'Espagne est en guerre civile depuis 1936. (conflit qui durera de 1936 à 1939)
Il faut savoir que l’Espagne est coupée en deux (voir carte). La partie occidentale, contrôlée d’une part, par les armées franquistes, et d’autre part, la partie orientale (plus le Pays Basque et Madrid), par les armées républicaines.
(Le gouvernement républicain espagnol, en faveur d’un gouvernement de type démocratique, est donc opposé à l'insurrection nationaliste et militaire du Général Franco.)
Guernica est une petite ville de 7000 habitants, du Pays Basque espagnol, située
au nord de l’Espagne. Pendant la Guerre civile, le Pays Basque est une des régions républicaines qui résiste aux Franquistes. Au printemps 1937, ceux-ci décident de supprimer ce front au nord de l’Espagne.
Le 26 avril 1937, jour de marché donc d'affluence, un raid aérien allemand bombarde et incendie la ville et sa population civile. Les nazis testent de nouvelles armes, des bombes incendiaires, et par cette action sanguinaire ils apportent leur soutien à Franco en démoralisant et en frappant une population civile.
Le bilan (approximatif) est dramatique: cet acte de répression contre les anti- franquistes compte plus de 1800 morts et plus de 800 blessés.
CONTEXTE ARTISTIQUE :
Le gouvernement républicain espagnol commande à Pablo Picasso «Guernica» une œuvre pour le Pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris en 1937. (Cette exposition internationale consacrée à l'art et de la technologie dans la vie moderne a eu lieu du 25 mai au 25 Novembre 1937).
Picasso qui réside en France depuis 1901 est toujours resté un fidèle partisan du gouvernement républicain. Il prend connaissance au cours de la journée du premier mai 1937 des photographies de Guernica en flammes publiées par les journeaux. Horrifié et révolté par ces évènements , il prend position pour la cause républicaine et réalise « Guernica » en un peu plus d'un mois. Son intention est de dénoncer par un témoignage pictural ce massacre d’innocents par les nationalistes avec le soutien des nazis.
En peintre engagé, il stigmatise à travers ce chef d'oeuvre la barbarie, l'horreur, l’anéantissement de la culture humaine par la guerre...comme une empreinte inscrite dans la mémoire de l'humanité.
Picasso disait : « Dans Guernica..., j'exprime clairement mon horreur de la caste militaire qui a fait sombrer l'Espagne dans un océan de douleur et de mort »
ANALYSE DE L'OEUVRE :
Quand on regarde pour la première fois ce tableau, on a une impression de désordre absolu, un désordre de corps, d'objets. Mais lorsque l'on observe plus attentivement la toile on est obligé de reconnaître qu'il est au contraire très structuré.
Le regard est d'abord attiré par le centre mis en lumière et plus clair. La lumière vient du haut, éclairage de
...