Le Dictateur
Recherche de Documents : Le Dictateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nerdzyyy • 2 Mars 2014 • 1 173 Mots (5 Pages) • 1 337 Vues
La révolte à travers l’art
Le Dictateur (Charlie Chaplin)
Contexte : Le 30 janvier 1933, le président allemand Hindenburg nomma Adolf Hitler chancelier. Hitler fut nommé chancelier non grâce a une victoire électorale mais plutôt grâce à sa popularité qu’un petit groupe d’hommes politiques allemands conservateurs espéraient utiliser pour favoriser un retour à un régime conservateur autoritaire, voire à la monarchie. En deux ans cependant, Hitler et les Nazis prirent de vitesse les politiciens conservateurs et instaurèrent une dictature nazie extrémiste entièrement soumise à la volonté personnelle du Führer.
Auteur : Charlie Chaplin, de son vrai nom Sir Charles Spencer Chaplin, Jr., est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur anglais né à Londres le 16 avril 1989 et mort le 25 décembre 1977 en Suisse. C'est un des artistes les plus influents du cinéma muet.
Il invente le personnage de Charlot, vagabond misérable et sentimental qui subit l'évolution de la société.
Film : Le Dictateur est un film américain, de type satirique, c'est-à-dire qui dénonce et critique, ici le nazisme, réalisé en 1940 par Chaplin. Ce film, conçu juste avant la Seconde Guerre mondiale, fut le plus grand succès commercial de Charlie Chaplin et contribua à mobiliser l'opinion publique nord-américaine en faveur des démocraties européennes, à une époque où seule la Grande-Bretagne résistait encore à l'Allemagne nazie. Il est ouvertement inspiré par le régime nazi mis en place par Hitler. Le gouvernement allemand a d'ailleurs protesté officiellement contre sa réalisation et demandé l'abandon de ce projet, que Chaplin a tenu à terminer malgré ces pressions.
En quoi « Le Dictateur » de Charlie Chaplin dénonce t-il le régime nazi ?
Dans une première partie, nous verrons en quoi ce film est un film engagé qui dénonce le nazisme.
Puis nous verrons comment le régime nazi est dénoncé à travers l’humour et les différents comiques
I) Le Dictateur, un film engagé qui dénonce le nazisme
Dans son scénario, Chaplin fait preuve d’un réalisme étonnant que ce soit dans les événements racontés ou dans la façon de présenter les dictateurs, ou encore dans les idées défendues par les nazis de l’époque.
Les événements et les idées présentés par Chaplin nous avertissent du danger qui menace le monde en 1938. Il a vu le danger et il le décrit.
L’événement principal est l’annexion de l’Osterlich par Hynkel. L’Autriche a été annexée en mars 1938. Cette annexion a été précédée de tensions entre Hitler et Mussolini telles qu’elles sont décrites dans le film. Mais Chaplin va plus loin : il nous montre que Hynkel/Hitler ne va pas s’arrêter à l’Autriche ; son but final est de dominer le monde grâce à la race aryenne. Deux extraits du film le prouvent :
- La réplique de Garbitsch : " Dictateur du monde, c’est votre destinée. Nous anéantirons le peuple juif, nous éliminerons tous les Bruns et nous verrons le monde entier peuplé d’une race aryenne pure. "
- La scène du globe : il fait virevolter la terre et la serre dans ses bras tant et si bien qu’elle explose comme un vulgaire ballon. Faut-il y voir le symbole de la mégalomanie aboutissant à la guerre et à la destruction?
Le discours final : le discours appel à la paix, à la tolérance, au respect de l’autre, au refus de la guerre que les soldats font sans savoir pourquoi. La misère tire son origine de l’avidité, de la haine, de la science mal utilisée, du manque de communication entre les hommes. Mais la démocratie finira par triompher, si nous le voulons vraiment ; nous vivrons dans un monde fraternel si nous le construisons. C’est notre combat : nous devons être des soldats de la démocratie et de la fraternité. D’ailleurs,
...