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La tragédie antique

Fiche de lecture : La tragédie antique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2019  •  Fiche de lecture  •  827 Mots (4 Pages)  •  475 Vues

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Historique:

La tragédie est née en Grèce, Athènes en 536-535 av. JC, elle cible les riches citoyens athéniens. Les comédies étant plutôt proposée aux plus pauvres. L’ancêtre de la tragédie grecque serait la "dithyrambes", hymne à la gloire de Dionysos, dieu du vin,de la folie, des excès et du sexe. Les gouverneurs des cités grecques organisaient des concours entre les auteurs, le gagnant était récompensé et sa pièce était rejouée un peu partout. Les masques de tragédies avait la bouches tendues vers le bas ceux de comédies vers le haut, de là vient le symbole des masques du théâtre moderne. Ces masques furent utilisé très longtemps, notamment les romains les ont repris et on en trouve des traces jusque dans la renaissance italienne.

Principes de la tragédie:

Le mot tragédie vient du grec tragodia soit Tragos (bouc) + Odos (conjugaison du verbe aiedo, chanter). La traduction littérale est chant du bouc. Bouc ici réfère au satyre, homme boucs associés à Dionysos. Selon Aristote, le but de la tragédie est le catharsis (purgation de passion) justement Dionysos est le dieu de la folie. Un satire est une critique communiquée à travers l’utilisation du ridicule. Donc le bouc serait le satire donc la comédie pour les pauvres et le chant, plus raffiné pour les riches. Plus loin dans l’histoire, Shakespeare reprend ce principe avec par exemple Hamlet ou il mélange la poésie pour les riches avec et les références au sexe pour les pauvres.

La tragédie antique s’inspire des mythes, récits fabuleux qui racontent l’histoire des dieux, héros et monstres au destin exceptionnel. Les mythes ont des significations complexes, ils expliquent des phénomènes naturels (origine du monde) ou les grandes préoccupations humaines (le destin, la liberté l’amour, la mort). Pour la tragédie on veut donner un exemple à ne pas imiter. D’après Aristote, lorsqu’il assiste à une tragédie, le spectateur se libère de passions qui se révèlent dangereuses. Le héros tragique est souvent noble, distingué avec beaucoup de qualités. Il est conscient de sa destinée et cherchera à l’affronter. Les forces impliquées dans la narrative dépassent l’entendement du héro (souvent on utilise des dieux mais parfois c’est le désir comme dans Juillet). Il aura nécessairement un défaut qui lui sera fatal. Encore dans Hamlet, le défaut était l’indécision.

Auteurs célèbres:

Eschyle ( 526 av. J.-C- 456 av. J.-C.): Les pièces d’Eschyle sont marquées par la présence constante des dieux. Il veut rappeler aux spectateurs qu’ils ne sont rien comparé au divin. Oeuvres notable: les Perses (300 ?)

Sophocle (495 av. J.-C- 406 av. J.-C.): Préfère explorer la psychologie en se servant de héros pathétiques. Il n’utilise pas de dieux. Oeuvres notables: Oedipe

Euripide (480 av. J.-C-406 av. J.-C.): Il reprend et adapte les mythes. Notablement Médée qui figure dans le mythe de la toison d’or

Organisation spatiale:

Le theatron, (lieu d’où l’on regarde ) était la partie réservée au public. Theatron vient du verbe grec theaomai (regarder, contemple) ensuite les romains reprennent theatrum (lieu de représentation), finalement on utilise théâtre. Il était

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