La structure familiale
Thèse : La structure familiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nina12311 • 27 Novembre 2017 • Thèse • 393 Mots (2 Pages) • 1 186 Vues
Au cours des siècles, la structure familiale a considérablement évolué en fonction de la société et le temps.
La signification de la famille est une union comprenant au moins deux personnes et constitué soit d’un couple vivant au sein du ménage avec son ou ses enfants appartenant au même ménages ou soit d’un adulte avec son ou ses enfants appartenant au ménages.
De nos jours, la famille « classique », composée d’une mère, d’un père et d’un ou plusieurs enfants n’est plus un modèle unique. En effet, d’autres formes familiales apparaissent au sein de notre société tels que: la famille monoparentale composée d’un parent vivant sans conjoint avec à sa charge au moins un enfant célibataire, la famille recomposée comprend un couple marié ou non et au moins un enfant né d’une union précédente de l’un des conjoints et la famille homoparentale concerne une famille dont l’enfant est issu de parents homosexuels.
Ces dernières se retrouvent majoritairement face à diverses difficultés dans leur vie quotidienne. Des politiques sociales sont mises en en place pour leur venir en aide afin d’assurer le bien-être global de ces individus.
Pour cela, tout d’abord nous analyserons les difficultés rencontrées par les familles dans leur vie quotidienne puis nous présenterons les réponses apportées par les politiques sociales pour affronter leurs difficultés.
Suite à une augmentation du nombre total des familles à leur charge d’enfants mineures de 6699,5 milliers en 1990 à 7918,9 milliers en 2009 soit 3,49%.
La famille n’est plus aussi stable que celle auparavant car elle a connu des changements importants et rapides causés par l’existence de nouvelles formes familiale comme les familles monoparentales, les familles homoparentales et les familles recomposées.
En effet, la famille nucléaire traditionnelle qui est longtemps considérée comme le type de famille le plus fréquent est, aujourd’hui, moins apparentes que d’autres car ces dernières évoluent excessivement et restent plus visibles et pesantes dans notre société. Notamment en France, de 1990 à 2009, la proportion de couples avec au moins un enfant de moins de 18 ans reste majoritaire mais diminue de 8,5% contrairement aux familles monoparentales qui celles-ci est en hausse. Cette tendance est amenée par le fait que le nombre de divorces, de séparations, de naissance hors mariages s’élève fortement mais également par la baisse de remariages.
Ils éprouvent des difficultés à trouver un nouvel équilibre => famille mono
...