La photographie, un procédé technique
Cours : La photographie, un procédé technique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma59435 • 31 Mars 2021 • Cours • 1 084 Mots (5 Pages) • 387 Vues
Photographie et cinéma
La photographie, un procédé technique
Camera obscura Le principe de la chambre noire ou camera obscura est connu depuis l’antiquité
Dans une pièce ou une boîte fermée, on perce une ouverture fine (sténopé) pour faire pénétrer la matière, l'image se réfléchit ensuite dans le fond à l'envers
Toutes les conditions sont réunies pour concevoir un appareil photo, mais il reste un problème l’image au fond de la caméra observance est une projection éphémère personne n’arrive encore à la retenir sans avoir recours au dessin
Nicéphore niepce
En 1826 le scientifique niepce enduit une plaque d'étain de bitume de judée.Un réactif chimique. Et il va réaliser la première photographie. Il va mettre son appareil pendant des heures à la fenêtre, à l'époque c’est une révolution. C’est l'héliographie (Photographie terme en 1830) ? On peut donc dire que la photographie est une invention française.
Les premières photo sont sur des petites plaques de métal puis de verre, pas du tout de papier, l’invention du négatif permettre le papier (à voir après)
La daguerréotype
rend la photo accessible, Louis Daguerre (1787-1851) il divulgue la photo qu’il est parvenu à mettre au point en tirant parti de ses recherches. Surnommé daguerréotypes, ce procédé consiste à fixer l’image positive obtenue dans la camera obscura sur une plaque de cuivre enduite d’une émulsion d’argent et développée aux vapeurs d’iodes. (première photo d’une rue ou bie portrait de balzac)
Le calotype
c’est l’invention technique la plus importante, première image qui va créer le négatif sur papier pour ensuite créer le positif sur tirage. Fait par William Henry Fox Talbot (1800-1877) va inventer le calotype. Une nouvelle révolution: on peut ainsi réaliser autant de tirages que l’on veut.
Nadar
a paris nadar (félix tournachon) doit sa réputation à la qualité de ses portraits. Grâce à sa maîtrise de l’éclairage, les portraits de nadar deviennent ses œuvres d’art. Ceux de sarah ont contribué à forger l’aura de l’actrice.Il a fait énormément de portraits de personnes célèbres. Le temps de pauses étaient réduits à justes quelques minutes.1864
La première image en couleurs date de 1861 une image de james clerk maxwell, il va dissocier les différentes couleurs de l’image en faisant différentes 3 tirages différent du même sujets avec filtres correspondant au 3 couleurs primaires (en photo) Rouge, vert, bleu RGB ( c’est les couleurs que l’oeil voit en photo). Puis les superposer pour obtenir une image en couleurs. C’est la synthèse additive.
Eadweard muybridge
Dans les années 1878 edward invente la chronophotographie: succession de photos à intervalles différentes permettant d'étudier le mouvement décomposer de l’objet photographié. On peut alors découvrir qu' a un moment du galop le cheval ne pose pas ses pattes au sol.
Jules etiennes marey
Ayant pris connaissance des travaux de muybridge, jules perfectionna le protocole technique. Sa méthode permet des images restituant visuellement la continuité et la fluidité des mouvements. Il a inventé un système de chronophotographie. Il crée un fusil a photographie qui se déclenche rapidement.
Parenthèse ( à l'heure actuelle)
Les peintures rupestres aux origines de la représentation du mouvement
Le photographe Marc Azéma prend les peintures de chevaux de lascaux/chauvet pour les juxtaposés. Sa théorie est que c'était déjà des mouvement décomposé,d’après lui les premiers hommes essaient de décomposer les mouvement des chevaux.
exemple vase de Shahr-e-sukhteh
Retrouver dans les fouilles (1960-70) le vase a -2500ans, ont mis au jour un vase en terre cuite décoré de 5 vignettes qui
...