La Photographie : Art Ou Technique
Documents Gratuits : La Photographie : Art Ou Technique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Pow2301 • 24 Mars 2014 • 1 600 Mots (7 Pages) • 1 000 Vues
De tous les temps, les hommes se sont intéréssés à la photographie, étant primordial pour conserver des souvenir et capturer infiniment un moment de la vie. Le sujet demandait de s’interroger sur l'art et la technique de la photographie , la photographie qui est un moyen technique et mécanique de conserver une représentation graphique des moments, des objets ou des gens. Mais c'est aussi un moyen d'expression plus ou moins abstrait, portant la signature de son auteur, le photographe, et dont l'objectivité est équivalente à n'importe quelle œuvre artistique. Longtemps enfermée dans l'imitation de la peinture (pictorialisme, marines, portraits, etc.), la photographie a trouvé sa propre voie artistique avec l'apparition du surréalisme.
La maîtrise technique est-elle ce qui fait l'art de la photographie ? Le choix qu'on doit prendre se fait entre l’artiste, créateur libre, désintéressé de beau, et le technicien qu’est l’artisan qui, lui, produit des photographies avec des moyens et des règles et se doit de maîtriser une technique , c’est-à-dire un ensemble de procédé en vue d’une fin.
En vue de répondre à cette problèmatique, il apparaît opportun de décomposer mon travail en trois parties, dans un premier temps, nous verrons la photographie accompagné de la technique, en second lieu, l'art et la photographie et en dernier temps, l'union des deux termes pour réussir un clishé.
Il faut détailler cette contradiction et essayer de la résoudre.
I. La technique fait-elle l'art de la photographie ?
Tout d'abord « Technique » vient du grec téchnè qui signifie plus précisement, selon Aristote, « une disposition à produire accompagnée d'une règle vraie »
A) Oui, la technique apporte précision et maîtrise à la photographie...
La technique photographique recouvre les procédés, méthodes et pratiques visant à l'obtention d'une photographie.
Ces procédés se divisent en deux grandes familles ; les techniques analogiques (désignées par le terme de photographie argentique) élaborées au xixe siècle et améliorées par la suite, et les techniques numériques, mises au point à partir des années 1970 et dont l'utilisation massive commence à la fin des années 1990. En effet et de plus en plus, nous mêmes et le reste du monde utilisont ces procédés en vue d'obtenir des beaux clishés.
En argentique comme en numérique, la technique photographique fait référence à trois domaines :
-Le matériel photographique et les consommables (films, cartes mémoires, etc.). C'est la partie « industrielle ».
-La prise de vue proprement dite, qui concerne directement chaque photographe. C'est la partie « artistique », qui change peu quel que soit le procédé choisi.
-Le traitement des photographies :
Pour la photographie argentique, après la prise de vue, que ce soit par le photographe lui-même ou un laboratoire dédié, qui se subdivise en deux étapes ; le développement et le tirage.
Pour la photographie numérique, l'étape du développement est remplacée par une phase de traitement de l'image, réalisée à l'aide d'un logiciel. L'étape du tirage n'est pas nécessaire et peut se réaliser en laboratoire ou sur imprimante.
Quand on connait les bases techniques, c'est plus facile de faire passer un message, une émotion…Sans technique, on perd beaucoup de ses chances de faire une belle photo. Alors certes, ça ne fait pas tout, mais ça aide.
Transition : Si l’art de la photographie passe par le contrôle de la technique comme nous l'avons vu dans cette partie , celle-ci n’est en fait qu’un moyen d’expression de l’art, nous ne pouvons pas réduire la réussite d'une photographie et son art à la technique comme nous allons maintenant le voir dans la partie suivante.
B) ...mais non, l'art d'une photographie ne se réduit pas seulement à la technique acquise et maîtrisée
Si on a longtemps exigé une habileté technique, c’est parce qu’on y voyait une manière académique de produire du beau, mais le beau ne se réduit pas à des critères objectifs qui ne peuvent au mieux que donner pour un temps « une beauté adhérente », et de plus l’art n’est plus aujourd’hui nécessairement une production technique, en effet, photographe ou amateur, il y a possibilité de réaliser d'excellentes photographies sans en maitriser la technique.
Martin Heidegger, est un philosophe allemand du XIXè siècle est considéré comme l'un des philosophes le plus influent dans le domaine de la technique et prône le fait que la modernité ne pense plus à la technique comme l'ensemble des règles nécessaires à un art, la technique n'est donc pas un instrument neutre qu'on peut bien ou mal utiliser, mais un mode de pensée. L'homme ne pense plus qu'à gérer, à calculer et à prévoir : c'est la différence que fait Heidegger entre la pensée méditante et désintéressée, et la pensée calculante qui veut par la technique dominer la nature et l'asservir aux besoins de l'homme.
Transition: Nous avons vu dans cette partie que la technique n'est donc plus un projet utilisé essentiellement dans le but d'atteindre la réussite d'une photographie.
Nous passons
...