LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mort et le bucheron, Jean-François Millet

Commentaire d'oeuvre : La mort et le bucheron, Jean-François Millet. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  609 Mots (3 Pages)  •  4 508 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

La Mort et le Bucheron est un tableau de Jean-Francois Millet (1814-1875) peint entre 1858 et 1859.

Il est conservé à la NY CARLSBERG GLYPTOTEK à Copenhague.

Courant : Le réalisme

DIAPO

I. Le peintre : Jean-Francois Millet

Jean-Francois Millet est né le 4 octobre 1814 dans une famille de paysans. Il étudie aux beaux-arts à Paris. Millet s’inscrit dans la mouvance réaliste, il est inspiré par Gustave Courbet et Honoré Daumier. Bon nombre de ses tableaux représentent la vie quotidienne ou des scènes rurales, il y met en avant les paysans français. Ses œuvres les plus connues sont entre autres Des glaneuses, L’Angélus et Un vanneur.

De son vivant il ne connait que très peu le succès, il vivra dans la pauvreté et executera des portraits pour subsister puis vers la fin de sa vie sa cote et sa notoriété commence à augmenter.

Il meurt a 61 ans le 20 janvier 1875.

II. La Mort et le Bucheron

II.I Techniques de réalisation

La Mort et le Bucheron est une huile sur toile (expliquer ?), pour le préparer Millet a effectué une étude. Elle est faite avec de la mine de plomb sur du papier bleu. Pour ce tableau Millet s’inspire d’une fable de La Fontaine du même nom que le tableau.

II.II Description du tableau

Le cadrage est composé de deux personnes : un paysan entre la vie et la mort ainsi qu’une créature qui semble vouloir l’attirer vers elle. Cette créature encapuchonné tient dans sa main gauche un sablier et sur son épaule une faux, on peut remarquer que sa tenue n’est pas commune : elle porte une tunique blanche et elle est pied nu. Le paysan qu’en a lui est affalé sur son fagot de bois, sa canne est tombée à terre et sa serpette est plantée dans le fagot de bois. Au fond de la scène présenté on peut apercevoir le toit d’une chaumière, probablement la chaumière du paysan.

Le premier plan présente la scène, le deuxième contient le chemin et la forêt puis ici se trouve l’arrière-plan.

Dans le tableau il y a 4 lignes droites et distinctes : le manche de la faux, le corps de la créature, la ligne d’horizon ainsi qu’une ligne qui commence du fagot de bois et se prolonge à travers le bras de la créature. Ces 4 lignes se rejoignent et portent notre regard en un point : la tête de la créature.

La scène est un plan moyen et frontal.

La source de lumière est hors-champs, elle provient d’un endroit en haut à droite. La lumière éclaire principalement le corps de la créature mais aussi le paysan et la chaumière.

Les couleurs du tableau sont plutôt chaude mise a par le ciel et le vêtement du paysan.

III. Interprétation

La créature vêtue de blanc est une allégorie : l’allégorie de la mort. La faucheuse est souvent personnifié dans les mythologies comme une figure squelettique, ses attribut peuvent la faux et le sablier représenté dans le tableau. La mort

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com