La Place, Annie Ernaux
Fiche de lecture : La Place, Annie Ernaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roro_17 • 11 Janvier 2018 • Fiche de lecture • 792 Mots (4 Pages) • 16 560 Vues
La Place
1. Présentation générale
La Place est un roman publié en 1984. Grace à son grand succès, il reçoit la même année le prix Renaudot puis est traduit par la suite en plus de vingt langues. Il est écrit par Annie Ernaux après la mort de son père. Dans ce texte, l’auteure relate l’histoire de sa famille tout en se mettant à la recherche de ses origines : un milieu modeste « mi-prolétaire », « mi-paysan ». Elle aborde ses études, la rencontre de ses parents, leurs installations dans leurs différents métiers. Mais aussi la problématique de la mobilité sociale, le fait de changer de classe sociale.
Annie Ernaux est née en 1940 à Lillebonne. Elle a passé son enfance à Yvetot en Normandie. Après ses études à l’université de Rouen, elle devient successivement institutrice, professeure de lettres certifiée puis agrégée de lettres modernes. Annie Ernaux commence sa carrière d’écrivain avec un roman autobiographique « Les Armoires Vides », mais très tôt elle abandonne la fiction pour se consacrer à des ouvrages à caractère autobiographique qui est, selon elle, un mode de découverte du réel. Il y a quelques semaines, elle a publié « Mémoire de fille » aux Editions Gallimard qui est aussi une autobiographie.
2. Contenu
La Place est un livre qui se situe à la frontière de plusieurs genres littéraires : il s’agit à la fois de la biographie du père de la narratrice, l'auteure nous propose un portrait de son père fait à partir de paroles et gestes du quotidien. Mais aussi de son autobiographie par les récits de son enfance. La sociologie se place aussi au cœur du texte par la relation père – fille qui s’affecte progressivement par la distance socioculturelle qui s’établit entre eux.
Bien que le personnage principal puisse être son père, le caractère autobiographique du récit est confirmé par la présence du pronom personnel « je » correspondant à l’auteure, la narratrice et à l’héroïne de l’histoire. L’œuvre est organisée autour de la vie de son père et ainsi l’autobiographie est un élément sous-jacent du texte. Nous pouvons connaître la narratrice à travers la vie de son père.
Annie Ernaux utilise souvent le « nous » qui renvoie au groupe social auquel appartiennent ses parents ; celui où depuis l’adolescence elle ne se reconnaît plus.
Le livre se termine comme il commence, avec la description de l’état et de la mort du père. C'est aussi l'occasion pour l'auteure de dresser un bilan entretenu avec son père : Annie Ernaux en tant que personnage à part entière du livre exprime leurs relations compliquées du fait du monde différent dans lesquels ils vivent. Elle, est du petit bourgeois, lui, est d’un milieu modeste. L'auteure en tant que narratrice interrompt le récit à plusieurs reprises pour faire part de ses questionnements et difficultés ; page 45 du livre elle confit : "J'écris lentement [...] j'ai l'impression de perdre au fur et à mesure la figure particulière de mon père".
Le style d'Annie Ernaux dans ce roman est original puisqu'elle écrit comme elle parle et non en langage soutenu comme dans certains de ses récits. En plus de ses
...