L'église Saint-Michel de Hildesheim
Commentaire d'oeuvre : L'église Saint-Michel de Hildesheim. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Goog • 12 Octobre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 575 Mots (3 Pages) • 656 Vues
Description du bâtiment
La cathédrale Saint-Marie est à côté de l’église Saint-Michel de Hildesheim, au Sud se trouvait une résidence épiscopale, au Nord un hospice.
Les matériaux sont des briques, du bois, du bronze, du marbre et du stuc. Mur en pierre de taille : mur de pierre, placé les unes à côté des autres de manière à se soutenir par juxtaposition, s'appuyant sur les autres au moyen d'un mortier. Dans certaines parties la pierre est différente car l'église a été démolie et reconstruite.
L’église Saint-Michel de Hildesheim possède un plan basilical symétrique, comportant 2 absides opposées et 2 transepts orientés et occidentés. On peut dire que c’est une église avec ses deux transepts et ses deux tours de croisée bâties sur plan carré
L’entrée se fait latéralement à l’édifice. A l’intérieur, la croisée du transept détermine les proportions d’organisation de l’espace. L’église possède une crypte à 3 nefs, caractéristique du premier art roman. Le tombeau de Saint-Bernward s’y trouve, situé juste en dessous du chœur ouest.
Les transepts précédents les chœurs sont saillants, et chacun de leur bras (aussi large que la nef) comporte des tribunes à 2 étages desservies par des tourelles extérieures circulaires. Des galeries se trouvent dans les étages accessibles par les transepts. Ces galeries contiennent des autels consacrés au chœur céleste des anges.
La nef à triple vaisseaux comporte de vastes surfaces murales nues = caractéristique de l’art ottonien, et une charpente de bois. Elle est supportée par des piliers caractéristiques de l’art architectural saxon: on observe un rythme à trois temps - pilier/colonne/colonne/pilier (image). L’alternance de couleur des claveaux, blanc et ocre. Dans l’un des bras du transept, on a des arcades typiques de l’art roman, en plein cintre comme le sont les quatre entrées de l’église par la nef. [Claveau, du latin : clavis, clef, les claveaux sont des pierres taillées présentant deux faces sur des plans convergents avec lesquelles on construit un arc.]
Au bras du transept occidenté Sud, on voit une élévation sur trois niveaux, les chapiteaux de l’époque romane sont de forme cubique = caractéristique de l’art ottonien. En effet peu subsistent de cette époque car ils ont été rénovés à la fin du XIIe siècle et la plupart ont été changés. Ils présentent des inscriptions sur leur impostes.
Le chœur ouest est plus large que l’extrémité est (le chœur ouest est le plus important selon le modèle romain). Il abrite l’autel principal, celui de Saint-Michel, et le chœur des moines. L’extrémité est quant à elle, abrite l’autel de la croix. Abside centrale: autel de Saint-Jean-Baptiste. Absides annexes: autels de Saint-Pierre et de Sainte-Cécile. Les étages de l’abside possèdent les autels de l’apôtre Saint-Barthélémy et Sainte-Anne.
Comparaisons:
A environ 100 km, se trouve le site de Memleben, où on a découvert les fondations d’une église bâtie sur le même plan que st-Michel de Hildesheim, entre 942 et 968. La découverte de ces fondations a permis d’établir son plan: l’abbaye faisait à peu près les mêmes dimensions que st-Michel. Le plan lui ressemble fortement (double transept). Il est donc probable qu’elle est servie de modèle à sa construction.
L’abbatiale de Maria-Laach est cette fois postérieure à celle de Hildesheim. Elle a été fondée en 1093, et on remarque beaucoup de similarités avec st-michel. Photo extérieure du bâtiment: vu de l’extérieur, l’abbaye ressemble beaucoup à celle de Hildesheim, avec ses tourelles notamment et ses absides opposées. photo crypte: elle présente des arcades à claveaux alternés comme dans la nef de st-michel, ainsi que des chapiteaux cubiques.
...