L'ouvrier et la Kolkhozienne, Vera Moukhina
Commentaire d'oeuvre : L'ouvrier et la Kolkhozienne, Vera Moukhina. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mars 2013 • Commentaire d'oeuvre • 259 Mots (2 Pages) • 1 828 Vues
Description:
L’Ouvrier et la Kolkhozienne est une sculpture en rond de basse créée par Vera Moukhina en 1937 sous le régime totalitaire communiste de Staline en URSS.
La statue est composée d’acier inoxydable, d’alliage de fer, de chrome et de nickel.
Elle mesure 25 mètres de haut et pèse 80 tonnes.
Courant artistique:
Elle appartient au réalisme socialiste.
Lieu d’exposition :
Elle fût réalisée pour décorer le pavillon soviétique de l’exposition universelle de Paris en 1937. Actuellement elle est conservée à Moscou, face au centre des expositions.
A propos de L’artiste:
Vera Moukhina (1889-1953) était une sculpteuse russe. Elle à contribué au développement de la sculpture monumentale.
Analyse de l’oeuvre:
C’est une oeuvre de propagande qui cherche à montrer que les soviétique sont sur la bonne voie. Elle mets en scène le prolétariat uni travaillant pour avancer vers le progrès et le bonheur.
Description:
Le garde est une sculpture bas relief créée par Arno Breker en 1940 sous le régime totalitaire nazi d’Hitler en Allemagne au début de la 2°Guerre Mondiale.
L’oeuvre est faite uniquement en plâtre.
Elle fait du 2,98 m x 5,5 m.
Courant artistique:
Elle appartient à l’art officiel nazi.
Lieu d’exposition:
Elle devait faire partie d’une frise dans la nouvelle capitale du Reich Germania, mais elle fût détruite après la guerre par les Alliés.
A propos de l’artiste:
Arno Breker (1900-1991) était le sculpteur officiel du régime nazi.
Analyse de l’oeuvre:
Oeuvre de propagande qui met en avant les valeurs du régime nazi, pureté raciale militaire et obéissance. Le Garde représente la perfection de l’homme aryen prêt à se battre pour sa supériorité telle que Hitler le décrit dans Mein Kampf.
...