L'art brut numérique de 1990 à nos jours : un nouvel art brut ?
Mémoire : L'art brut numérique de 1990 à nos jours : un nouvel art brut ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Costace Costace • 15 Septembre 2020 • Mémoire • 27 437 Mots (110 Pages) • 610 Vues
Constance Huard
Université Bordeaux Montaigne
Master Recherche en Arts Plastiques
Année 2019-2020
L'art brut numérique des années 90 à nos jours :
Un nouvel art brut ?
Étude d'œuvres réalisées au moyen de médiums numériques : traitement de texte, vidéo, musique électronique, système d’exploitation.
sous la direction de
Richard Leeman
Professeur en Histoire de l'art
Note d'intention
Ce travail de recherche s'inscrit dans le cadre d'une orientation professionnelle me faisant passer du champ des arts plastiques au domaine du social. Mais c'est plus précisément à la vue de travaux artistiques réalisées en ESAT, (établissement et service d'aide par le travail) à Eysines alors que j'intervenais en tant qu’animatrice d'atelier de gravure au mois d'octobre dernier, que je fus happée par la qualité plastique et la singularité de créations artistiques non destinées à être révélées. Ces œuvres réalisées par des personnes handicapées psychiques (schizophrènes pour la plupart ou autistes), semblaient s'apparenter à de l'art brut tout en s'en détachant à travers différents aspects. Celles-ci réalisées à l'aide de soudure, de laser de chalumeau ou de simple crayon, sur du papier, un coin de table d'atelier faisaient preuve d'une technicité, d'un savoir-faire, d'une minutie qui élevaient ces travaux au rang de créations, en étant révélateurs d'une grande plasticité et d'une singularité qui ne pouvaient me laisser insensible et rester sans conséquence dans ma recherche. Lorsque Arthur moniteur d'éducateur, chef de l'atelier d'électromécanique et de câblage électrique de l'ESAT de Bel Air à Eysines m'a vu contempler certaines de ces créations, il m'a demandé de le rejoindre dans son bureau afin qu'il puisse me montrer quelques autres de celles-ci. Lui aussi qui avait pressenti l'intérêt plastique de ces travaux avait collecté depuis quelques années dans un classeur de nombreux dessins de différent usagers de l'ESAT[1]. Ces dessins représentaient des schémas, des systèmes de pensée complexes, qui convoquaient à la fois des aspects techniques, technologiques (s'apparentait à des schémas de tableaux de sertissage) et un aspect artistique indéniable.
SOMMAIRE
Introduction…………………………………………………………………………..….4
Chapitre I : Etude éditoriale d’un catalogue d’art brut contemporain………………...25
1) « Brut Now : l'Art Brut au temps des nouvelles technologies » : enjeux éditoriaux d'un catalogue d'exposition……………......…………………………………………………………...25
2) Aspect matériel : l’objet-livre……………………………………………………...28
3 ) Etude des textes liminaires………………………………………………………..30
4) Représentations des artistes et des œuvres………………………………………...45
Chapitre II : Etude comparative du corpus en contexte numérique
1) Le contexte numérique : presse numérique, Youtube, Webradios, Vice, Arte………
2) De nouvelles pratiques amatrice singulières : traitement de texte, vidéo, musique électronique, système d’exploitation…………………………………………………………………….
3) Contribuer à une nouvelle esthétique brut numérique ? …………………………….
Chapitre III : L’Art Brut numérique : un enjeu collectif………………………………….
1) Les collectifs d’artistes bruts : BrutPop, Les Harry’s………………………………..
2) Les acteurs médico-sociaux…………………………………………………………..
3) Les médias……………………………………………………………………………
4) Le public / Un art communautaire……………………………………………………
Conclusion……………………………………………………………………………...51
Annexe………………………………………………………………………………….53
Bibliographie…………………………………………………………………………...54
Table des matières………………………………………………………………………59
INTRODUCTION
AVANT-PROPOS
L'essor d'internet et du 2.0 apparu dans les années 2000 va définitivement faire voler en éclat les frontières entre la culture de masse et la culture savante par le biais d'un phénomène de vulgarisation de la connaissance et de fonctions ne nécessitant pas de connaissances techniques préalables : user-friendly[2]. Cette vulgarisation de connaissance et de pratiques ne va pas manquer de remettre en question les frontières hermétiques des domaines spécialisés tels que la politique, les sciences ou encore celui du monde de l'art et de ses institutions. En effet, désormais d'un seul click l'individu peut consulter un article sur l'art pariétal préhistorique sur le site Cairn, la seconde d'après visionner une vidéo tutoriel sur YouTube qui présente la pratique de la gravure en taille douce, pour ensuite visiter les galeries du Tate Modern etc.
...