L'appocalypse de saint jean
Fiche : L'appocalypse de saint jean. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maëlys Lucas • 11 Décembre 2015 • Fiche • 1 256 Mots (6 Pages) • 1 303 Vues
Présentation de l’oeuvre
L’apocalypse de Saint jean est le dernier livre du nouveau testament.
Étymologiquement, le mot « apocalypse » est la transcription d’un terme grec (apokálupsis) signifiant « dévoilement » ou, sous un aspect religieux, « révélation ».
Vers la fin du XVe siècle , l’Allemagne traverse une période difficile.
La peste ravage les régions ; des femmes se suicident et de nouvelles maladies arrivent comma la Syphilis.
Plusieurs personnes se demandent si la fin du monde approche.
De 1496 à 1498 en Allemagne , Albrecht Dürer crée une série de gravure afin d’illustrer l’apocalypse d’après Saint Jean.
Le livre et les gravures font parties d’un genre noble car c’est un sujet religieux.
Albrecht Dürer est un peintre, graveur et théoricien de l’art et de la géométrie allemande
né en Allemagne à Nuremberg en 1471 et mort en 1528.
Il n’a que 25 ans quand il commence une série de 14 gravures (15 si l’on compte “l’oeuvre unique“) pour illustrer le texte de Saint Jean.
Dürer est un artiste de la Renaissance c’est à dire qu’il n’est plus comme ses prédécesseurs un artisan besogneux travaillant sur commande.
Il considère l’art comme un don divin et une activité intellectuelle qui exige une culture humaniste, une connaissance des mathématiques et des différentes disciplines des arts libéraux.
Sa manière de traiter les sujets religieux réponds ainsi à une interprétation personnelle.
Son objectif est de condenser et de dramatiser le texte de Saint Jean, pour que le lecteur s’imprègne à la fois de la totalité du texte et de la totalité des images, comme de deux versions complètes du récit.
Extrait:
“Un ange descend du ciel , tenant à la main la clef de l’abîme, ainsi qu’une énorme chaîne. Il maîtrise le dragon, l’antique Serpent. Il le jette dans l’Abîme, tire sur lui les verrous, appose des scellés, afin qu’il cesse de fourvoyer les nations jusqu’à l’achèvement des milles années. Après quoi, il doit être relâché pour un peu de temps.
Alors l’un des sept anges me transporta en esprit sur une grande et haute montagne , et il me montra la cité sainte, Jérusalem. J’entendis alors une voix clamer, du trône : “Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il aura sa demeure avec eux ; ils seront son peuple, et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux de mort, il n’y en aura plus, car l’ancien monde s’en est allé. Il me transporta donc en esprit sur une montagne de grande hauteur, et me montra la Cité sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, de chez Dieu, avec en elle la gloire de Dieu. Elle resplendit autant qu’une pierre des plus précieuses, comme du jaspe cristallin. Elle est munie d’un rempart de grande hauteur pourvu de douze portes près desquelles il y a douze Anges et des noms inscrits, ceux des douze tribus des enfants d’lsraël. ”
2. Description de l’oeuvre
C’est une gravure sur bois du nom de L'ange à la clef de l'abîme . (39,3 x 28,3 cm)
Chaque planche illustrée exception faite de celle-ci porte au verso le texte imprimé, qui transparaît malheureusement au recto.
Cette gravure de Dürer a des contours précis et fin car les traits sont nets.
Il utilise une construction pyramidale au niveau des deux anges et de la ville.
C’est une gravure sur bois ; C’est un procédé de gravure en taille d’épargne sur un support en bois. Il s'agit peut-être de la plus ancienne technique d'impression.
Les gravure sur bois sont en noir et blanc ce qui peut vite donner un aspect sombre à celle-ci.
La gravure se compose en deux plans.
Au premier plan,
...