Le Crdited Saguenay-Lac-Saint-Jean
Recherche de Documents : Le Crdited Saguenay-Lac-Saint-Jean. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar patsynoel • 19 Septembre 2013 • 4 963 Mots (20 Pages) • 907 Vues
Le « CRDITED Saguenay-Lac-Saint-Jean » signifie : centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement. Le CRDITED SLSJ est l'un des 22 CRDITED du Québec. Il dessert sur tout le territoire du Saguenay Lac-Saint-Jean et des environs, des services spécialisés d'adaptation, de réadaptation, d'intégration et de participation sociales à des personnes, qui, en raison de leur déficience intellectuelle (DI) ou d'un trouble envahissant du développement (TED), requièrent de tels services. En bref, cela représente 15 résidences spécialisées, 186 ressources non institutionnelles, 4 centres de services, 1488 usagés.
Leur mission consiste aussi à offrir des services d'accompagnement et de soutien à la famille, aux proches et à l'entourage de ses personnes. Tout en contribuant, par sa désignation universitaire, au développement des savoirs et des pratiques, au transfert et à la diffusion des connaissances ainsi qu’à l’évaluation des services. Il contribue en complémentarité et en collaboration avec les réseaux locaux de services (RLS) à l’inclusion sociale des personnes présentant une DI ou un TED. Au total, on peut y compter 600 employées. Le CRDITED est également membre de la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED).
Les valeurs prônées par l’établissement font référence à son code d’éthique. Dans cette vision, l’organisation priorise la normalisation, la valorisation des rôles sociaux, l’intégration sociale, l’autodétermination. Ainsi, la qualité des services dispensés par l’organisation à la clientèle repose essentiellement sur la qualité et les compétences de ses ressources humaines. Les personnes travaillant directement auprès des usagers sont des acteurs importants à considérer lors de prises de décisions ou touchants l’organisation même. La gestion des ressources humaines on établit une gestion participative basée sur la transparence afin de permettre à l’ensemble de son personnel de prendre une part active au processus de gestion afin qu’une véritable concertation soit présente dans l’organisation. L’organisation travaille en collaboration avec différents organismes. L’organisation vise l’optimisation des ressources humaines et met en place des mesures (formation, rencontre, communiqué) afin de s’assurer de la mise à jour des compétences de son personnel.
Le CRDITED Est offre une gamme de services tant pour la protection de la clientèle que pour le bien-être psychologique et la défense des droits de ses travailleurs. Pour ce faire, plusieurs regroupements et associations ont été créés. On y retrouve tout d’abord la présence du syndicat des travailleurs et des travailleuses, le comité des loisirs, le comité de développement durable, le conseil des infirmières et infirmiers, le comité des usagers, le comité des loisirs, la fondation du CRDI, le programme TAIDE, etc.
Depuis plusieurs années, le CRDITED éprouve de la difficulté à garder ses nouvelles recrues au saint de l’organisation. La rétention y est très difficile, car les nouveaux arrivants désirent travailler à plein temps et sur des horaires fixes en plus de vouloir leurs fins de semaine et congés fériés. Or la réalité n’est pas tout aussi simple. En milieu résidentiel par exemple, le service se doit d’être 24 h sur 24, et ce, 7 jours sur 7. Tout comme les complexes hospitaliers. Les nouveaux arrivants doivent donc combler leurs semaines d’un endroit à l’autre et cela leur demande une plus grande adaptation. Le défi est de taille pour l’organisation qui désire garder la qualité de ses employés. Malgré les nombreuses pressions budgétaires (5 millions cette année), les gestionnaires tentent de leurs possibles d’innover et créer de nouveaux postes afin de limiter les pertes d’emplois et garder ses employés au sein de l’organisation. On remarque toute foi une nette augmentation de la charge de travail. L'ensemble des tâches n’est toute fois pas facile et certains ont dès lors choisi de quitter pour un emploi plus stable et moins exigeant.
Toute une équipe multidisciplinaire gravite autour des services du CRDITED. On dénombre: les infirmières, travailleurs sociaux, psychologue, physiothérapeute, gestionnaire, préposé aux bénéficiaires, etc.
Mais quand est t’ont des éducateurs et éducatrices spécialisée ? Lorsque la direction ouvre un poste d’éducateurs spécialisés, un communiqué interne est alors rédigé pour une période d’affichage prédéterminé. Normalement la durée d’affichage est de 7 jours. L’éducateur spécialisé a pour tâche de s’assurer de l’éducation et la rééducation des bénéficiaires en milieu institutionnel ou externe selon les programmes d’intervention établis en collaboration avec l’équipe de professionnels en place, en vue de la réadaptation de l’individu et/ou de sa réinsertion dans la société. Sous la supervision du chef en réadaptation et en collaboration avec les psychos éducateur, travailleurs sociaux ainsi que son équipe de préposée en place, cette personne devra appliquer les techniques d’éducation en utilisant les actes de la vie quotidienne, en organisant, coordonnant et animant les activités prévues au programme du service. Cette personne devra respecter la philosophie de l’établissement. Cette personne devra être à l’écoute des besoins des usagers et posséder les aptitudes pour le travail en équipe. Le statut peut être de temps partiel à temps complet et une période d’essais de 20 jours est accordée à tout nouveau détenteur de poste (convention collective). Les compétences minimum requises pour le poste d’éducateur sont un diplôme d’études collégial en éducation spécialisée. L’expérience demeure cependant un atout. Il est recommandé de posséder un véhicule, car souvent l’éducateur sera appelé à visiter des milieux de vie, changer de résidences de travail et effectuer des sorties avec la clientèle.
L’organisation prévoit lors de l’embauche de nouveaux éducateurs tout un processus d’activités d’accueil. Puisque les tâches sont très variées, que les postes d’éducateurs sont très diversifiés les uns des autres il importe pour l’organisation de mettre en place un processus d’accueil efficace. Lors de ce processus d’accueil, la présentation de l’organisation lui sera faite, la présentation du poste et des collègues, ainsi que la remise du manuel de l’employé. L’éducateur pourra alors observer les personnes qui sont déjà en place afin d’avoir réponse à toutes ses interrogations. Cette intégration
...