L'apogée Du Théatre
Cours : L'apogée Du Théatre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lysamia • 3 Avril 2014 • Cours • 303 Mots (2 Pages) • 1 544 Vues
"Ayant connu son apogée au Vème siècle avant JC, le genre théâtral perdure et ne cesse de ravir les populations. Le théâtre est un genre littéraire particulier, destiné à être représenté si l'on excepte quelques cas rares. Au cours du temps, le sens du mot « théâtral » a évolué. Alors que le sens premier de ce mot faisait référence au genre théâtral, depuis le 19ème siècle l'adjectif « théâtral » désigne quelque chose d'excessif. Ce glissement de sens nous amène donc à chercher qu'est-ce qui dans la représentation théâtrale peut engendrer des effets de grossissements, voir d'outrance ?
Nous verrons tout d'abord que le théâtre et le lieu des thèmes extrêmes, puis qu'il est également le lieu d'un langage mis en scène, nous envisagerons enfin le grossissement opéré par la mise en scène.
Le théâtre peut être le lieu de thèmes extrêmes.
En effet, il arrive que le personnage principal ressente des sentiments excessifs, on note le cas de Phèdre, personnage éponyme de la tragédie du célèbre dramaturge Jean Racine. Phédre est éprise de son beau fils Hippolyte et souffre d'une passion destructrice, qui finira par la perdre.
Dans d'autres cas, le personnage de théâtre peut être confronté à une situation dramatique . On citera l'exemple de Chimène, personnage principal de la tragédie « Le Cid » de Pierre Corneille. Chimène est confrontée à un dilemme, elle doit choisir entre venger son père en tuant son amant ou déshonorer son père en épousant son amant, Rodrigue.
Le théâtre est donc le lieu de thèmes extrêmes, ce qui, lors de la représentation peut engendrer des effets de grossissement. Nous verrons maintenant en quoi le théâtre est le lieu d'un langage mis en scène."
...