L'analyse Filmique
Note de Recherches : L'analyse Filmique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Mars 2013 • 1 520 Mots (7 Pages) • 2 023 Vues
L’analyse filmique, quelques idées de base :
L'analyse de film n'a rien à voir avec l'écriture critique.
L'analyse de film n'a rien à voir avec l'écriture critique. Elle n'a pas pour finalité de porter des
jugements de valeur. Elle doit permettre d'exprimer ce qu'on a ressenti à la vision d'un film,
de fournir un argumentaire raisonné sur ce qu'on pense du film, notamment pour confronter
son point de vue à ceux des autres élèves du groupe, mais aussi à celui du professeur.
Une analyse ne doit pas être valide pour un seul film mais être potentiellement généralisable.
La démarche suivie pour parvenir aux conclusions tirées de l'analyse d'un film, doit pouvoir
être intégrée par l'élève et lui resservir, en la faisant évoluer pour d'autres analyses, quel que
soit le type de discours analysé (film documentaire, fiction, journal télévisé, etc. )
Professeur à Paris III Sorbonne
Nouvelle, Roger Odin (cf. bibliographie) propose une hypothèse
intéressante : "Le film ne véhicule pas de sens en soi, tout ce qu'il peut faire c'est bloquer
un certain nombre d'investissements signifiants".
Ainsi, s'il peut être tout à fait intéressant d'analyser le film "Rocky" de Sylvester Stallone, ce
sera au plan idéologique ou historique (le bicentenaire de la révolution américaine en 1976),
plutôt qu'au plan esthétique…
Le film garant de l’analyse :
C'est toujours, en dernière instance, le film qui est le garant de l'analyse qu'on en fait.
C'est à lui qu'il faut sans cesse revenir pour vérifier que ce qu'on affirme n'est pas pure subjectivité,
pure extrapolation. Que les outils, concepts ou connaissances qu'on mobilise à son sujet
sont bien valides, justifiés. Il ne faut pas " tirer le sens " du film à soi. L'analyse de film n'est
qu'une forme de plus de l'analyse de discours, ou de l'analyse de document (selon votre discipline
de prédilection) et il va falloir mobiliser des savoirs issus de disciplines différentes selon
le film auquel on a affaire.
Dans l'analyse d'un film il convient de prendre en compte l'espace de réception du film
(conditions historiques, sociales, etc., de sa réception) Un film fonctionne sur des structures
narratives que l'on doit analyser, y compris dans le cas d'un documentaire (on mobilisera les
outils de l'analyse narratologique) Il nous propose des données visuelles ou sonores qu'il faudra
également analyser (analyse codique) Les effets produits sur le spectateur sont un autre
champ d'investigation (analyse de type psychanalytique ou idéologique)
En résumé, l'analyse filmique c'est :
En résumé, l'analyse filmique c'est :
1) la recherche des relations signifiant / signifié :
telle forme, tel moment du film mobilisent mon attention ; l'analyse consistera à essayer de
comprendre la relation entre cette forme et un sens possible.
Dans L'art d'aimer (col. Ecrits, Cahiers du cinéma, 1987), Jean Douchet nous propose " sa "
méthode : " je travaille certes, sur un film qui se présente à moi comme un objet. Etre au plus
près de ce qui le constitue (image, sons, cadrage, lumière, montage, etc.) sera mon souci premier.
Je fais en sorte que ce que j'affirme, chacun le regarde ou l'entende sur l'écran. Je hais
l'extrapolation. Il faut être absolument fidèle à l'objet. […] Cet objet, ce film est aussi un organisme
vivant. C'est ainsi que je le vis et qu'il a été vécu par son créateur. Et c'est de lui, finalement,
que je dois rendre compte. "
, © CRDP de Paris. Auteur : Marc Holfeltz
2) la recherche des relations film / spectateur (ce qu'on a appelé la seconde sémiologie à partir
du livre de Christian Metz " le signifiant imaginaire ", cf. bibliographie) Les concepts que
l'on mobilisera à ce niveau seront différents ; ils pourront faire appel à la psychanalyse, l'histoire,
la compréhension du fonctionnement des idéologies, etc.
La méthode :
La recherche des sens possibles d'un film correspond :
à
une hypothèse clairement établie (qu'estce
que je veux dire à propos de ce film ?)
à
un corpus méthodologique (selon le propos que je souhaite aborder, quels concepts, quelles
connaissances peuvent m'aider dans ma " démonstration " ?)
à
un arrière plan théorique (qu'estce
qui a déjà été dit, été fait dans ce champ de recherche)
tout
cela afin de valider l'interprétation du film qui découlera
...