LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jérome Bosch

Commentaire d'oeuvre : Jérome Bosch. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 881 Mots (12 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 12

Jérome Bosch (Jherominus van Aken)

Le Chariot de foin, 1500-1516

[pic 1]

                


Sommaire

Introduction

Le mouvement de la Renaissance  

  • Caractéristiques

  • Techniques
  • Thèmes

La description

Signification

Analyse des parties

Conclusion

  • Répondre à la question

Bibliographie


Introduction

J’ai choisi la Renaissance car il s’agit d’un mouvement artistique qui m’a beaucoup inspiré pour ce style particulier.  Cette époque est importante pour ces réalisations qui touchent pour n’importe quel domaine, comme par exemple la peinture ou l’architecture. La Renaissance a une place primordiale dans l’évolution des autres périodes artistiques. J’apprécie énormément quelques tableaux de Jérôme Bosch pour ses imaginations qui comparent souvent aux côtés néfastes de la société entre les classes supérieures et inférieures. Ses œuvres cachent un message en critiquant le comportement de l’humain.

Premièrement, je vais vous expliquer quelques caractéristiques sur le mouvement de la Renaissance et les techniques utilisées par les peintres puis, dans un second temps, une courte présentation de l’artiste.

Deuxièmement, une petite description du tableau en général avec les deux sens de la signification. Ensuite, une analyse détaillée de chaque partie du tableau, toutes ses parties expriment une idée métaphorique.

Pour finir, je parlerai de ma propre signification en analysant les parties principales et en expliquant mes idées et ma compréhension selon la vision de l’œuvre.


La Renaissance

Les caractéristiques

La période de la renaissance débute à la fin du quinzième siècle et continu au seizième siècle. Ce mouvement a changé et même révolutionner plusieurs domaines comme l’architecture, les sciences, la philosophie et l’art. La création de la renaissance a débuté en Italie, plus précisément à Florence et s’entendue en Europe de l’Ouest. Les artistes de cette époque se sont beaucoup inspirés sur l’Antiquité pour leurs innovation et finalisation de certains projets artistiques et d’architectures.

Les peintres de la renaissance peignent des tableaux en s’inspirant de la mythologie grecque, les architectes bâtissent des monuments en se basant sur l’Antiquité grecque et romaine et les sculpteurs créent des statues valorisant le corps de l’homme.

Les techniques

Les artistes peignaient uniquement sur du bois et les murs. Pendant les débuts de la renaissance, les peintres changent de techniques et innovent une nouvelle manière de peindre comme la peinture à l’huile.

Nouveaux thèmes

Durant la Renaissance, les peintres ont commencé à diversifier les thèmes de leurs peintures, par exemple, le style du portrait devient de plus en plus répondu. Seules les personnes nobles se faisaient des portraits en peinture. Certains artistes peignaient des paysages ou la représentation de la vie quotidienne. Cette évolution a changé de style, un certain temps on peignait des tableaux liés à la religion mais certains artistes s’inspirent encore pendant la renaissance.

Jérôme Bosch

Né vers 1450 à Bois-le-Duc et mort en 1516 à Bois-le-Duc

Nationalité : néerlandaise d'origine allemande

Mouvement artistique : Renaissance flamande

Hieronymus Van Aeken naît au quinzième siècle à Bois-le-Duc. Issus d’une grande famille d’artistes, il se spécialise dans la peinture à fresque et la dorure de statues. Il prendra l’atelier familiale.  Il s’appellera Bosh, ce nom était lié à ses origines hollandais pour but de se différencier des autres artistes. Plus tard, il sera membre de la confrérie Notre-Dame et il deviendra le peintre principal.

Après quelques ouvrages et analysent, Il trouva un thème religieux qui s’oppose au pêché et à la damnation. Il peignait avec l’idée gothique et l’inspiration de Van Eyck ou encore Dieric Bouts. Ses tableaux ont un style particulier en se basant à l’alchimie et son propos métaphorique. Toutes ses scènes dénoncent « l’existence de ses contemporains auxquels il n’offre qu’une perspective : l’enfer ». Jérôme Bosch devient un emblème pour l’évolution de la renaissance.

Description et analyse du panneau central

Titre de l’œuvre : Le Char de foin

Année de production : Entre 1500-1502

Dimension : 135 x 100 cm

Musée du Prado à Madrid

[pic 2]

Le panneau central est composé de deux parties, à gauche le thème du péché et la partie de droite de l’enfer. Le thème principal signifie « le Chemin de la vie ». Nous pouvons voir plusieurs scènes, elles représentent plusieurs significations comme un exemple de l’histoire de l’humanité, ou bien le châtiment de l’enfer mais la partie principale, c’est la patience de la folie humaine. Le thème de cette œuvre s’est inspirée sur un célèbre proverbe flamand, « le monde est comme un chariot de foin, chacun en attrape ce qu’il peut. »

Sur le char, l’idée de la luxure et de la vanité est bien planifiée par la présence du diable. Il y a plusieurs groupes de personnes qui font partie de différentes classes sociales comme des rois, empereurs, pape ou encore des religieux qui sont sur le chemin de leur perdition. En haut du char de foin, il y a le Christ entouré de nuages et très près du soleil pendant une dispute entre un ange et un démon.

Liens : http://www.larousse.fr/encyclopedie/oeuvre/le_Char_de_foin/181358

La signification

Ce tableau peut avoir deux sens selon le lecteur.

...

Télécharger au format  txt (18.6 Kb)   pdf (334.5 Kb)   docx (653.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com