Joconde
Commentaire d'oeuvre : Joconde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar evabre • 23 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 273 Mots (2 Pages) • 875 Vues
Depuis les années 1950-1960
Salle du Louvre où est exposé en 2012 le tableau de la Joconde.
En 1957, le Bolivien Hugo Urizaga Villegas, sujet d'un arrêté d’expulsion, lance un caillou sur La Joconde et brise le verre de protection, ce qui abîme l'avant-bras droit de l'œuvre28.
En janvier 1963, le ministre de la Culture André Malraux expédie La Joconde aux États-Unis où elle est reçue par le président Kennedy. Dans son discours de présentation, Malraux fait une comparaison avec la statuaire antique: « Léonard apportait à l'âme de la femme l'idéalisation que la Grèce avait apportée à ses traits. La mortelle au regard divin triomphe des déesses sans regard. C'est la première expression de ce que Goethe appellera l'éternel féminin29». Le tableau est d'abord exposé à la National Gallery de Washington puis au Metropolitan Museum of Art de New York. Mona Lisa sera admirée par 1,7 million de visiteurs au total30. Elle fait aussi deux autres voyages en Russie et au Japon en 1974.
Depuis mars 2005, La Joconde bénéficie au musée du Louvre d'une salle rénovée et spécialement aménagée pour la recevoir, la salle des États, dans laquelle elle fait face à un célèbre tableau de Véronèse, les Noces de Cana.
La Joconde fait partie des collections du département des Peintures du musée du Louvre dirigé par Vincent Pomarède. Jusqu'en 2006, elle était sous la responsabilité du conservateur Cécile Scailliérez. Depuis novembre 2006, elle relève des collections de Vincent Delieuvin, conservateur chargé des peintures italiennes du XVIe siècle au musée du Louvre.
Le 2 août 2009, une touriste russe lance une tasse de thé vide sur le tableau protégé par une vitre blindée, ne causant aucun dommage
...