LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des arts La laitière, Andy Warhol, Keith Haring , Les inconnus

Fiche : Histoire des arts La laitière, Andy Warhol, Keith Haring , Les inconnus. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2018  •  Fiche  •  1 789 Mots (8 Pages)  •  1 038 Vues

Page 1 sur 8

Liste D : détournement d’art

I / La Laitière

L’œuvre « la Laitière » de Johannes Vermeer est une peinture réalisée en 1658. Ses dimensions sont 46x41 cm. C’est une huile sur toile, et l’artiste a utilisé la peinture à l’huile. Elle est exposée au Rijksmuseum à Amsterdam. Le sujet de cette œuvre est une scène de la vie quotidienne d’une servante au XVIIème siècle.  Unique tableau de Vermeer dont le sujet principal est une femme modeste, cette scène de genre inspire  le calme et la tranquillité.

L’affiche la Laitière de Nestlé est une affiche publicitaire pour des glaces et des yaourts. En haut de cette affiche, sur un fond jaune on remarque le logo de Nestlé ainsi que la marque la Laitière. Le fond jaune attire l’œil vers le nom de la marque car en effet  même si la Laitière est une œuvre d’art, le but premier de Nestlé est de donner envie d’acheter ses yaourts. L’inscription la Laitière semble avoir été écrite manuellement pour donner une image très authentique des produits. En dessous, nous retrouvons l’œuvre de Vermeer modernisée dans des teintes plus vives, ainsi Nestlé remet le savoir-faire d’autrefois au gout du jour. Sur la table où elle travaille, on retrouve une coupe de glace disposé comme les morceaux de pain sur l’œuvre de Vermeer. La Laitière semble concentrée. Elle est sérieuse et appliquée. Elle parait sereine et calme. Sur l’affiche, la lumière semble venir du logo Nestlé ainsi la marque rappelle qu’elle est à l’origine de ce travail minutieux.

Nestlé a utilisé l’œuvre de Vermeer pour sa publicité la laitière car elle renvoie à une image d’authenticité. En effet elle nous rappelle une époque où tout était fait main, où les usines n’existaient pas. Nestlé espère faire comprendre grâce à cette affiche que ses produits sont de qualités et qu’ils ont été fabriqués en respectant un savoir-faire ancien. De plus, les personnages de l’époque baroque évoquent la qualité, le raffinement et la tradition.

Au cours des derniers siècles, un lien s’est créé entre l’Art et la Publicité. Aujourd’hui, les publicitaires vont chercher de plus en plus leur inspiration dans les musées. Pour améliorer toutes sortes de produits, ils n’hésitent pas à utiliser et à détourner de grandes œuvres d’art. En effet, un artiste a besoin de communication et de la diffusion de ses œuvres et la publicité a besoin de l’authenticité et des valeurs artistiques pour pouvoir se démarquer. C'est surtout grâce aux affiches et aux spots télévisés qu’apparait ce lien étroit entre la Publicité et l’Art.

L'élément indispensable de la publicité est la créativité mais elle ne peut pas être reconnue en tant qu'art car personne ne veut payer pour observer l’art d’une publicité et ce n'en est pas le but, elle cherche avant tout à faire passer un message (vendre, inciter, faire réagir le consommateur du produit...). Ainsi l’art a pris une grande place dans la société de consommation.

II/ POP Shop de Keith Haring

Au début des années 1980, Keith Haring trouva le moyen d’exposer son art à des centaines de milliers de personnes. Il utilisa les panneaux publicitaires dans le métro de New York comme toile. En effet, ils étaient recouverts d’un papier noir mat. Keith les recouvrait alors de ses dessins qu’il réalisait à la craie blanche. Il en réalisa des centaines partout à travers la ville, et ses dessins devinrent rapidement partie intégrante du paysage de la ville. Il avait pour contrainte de réaliser des dessins simples et énergiques mais rapidement pour éviter que la police ne l’arrête. A partir de ce moment-là, Keith Haring commence à être reconnu comme un artiste important. Ses œuvres se reconnaissent par la simplicité de leurs formes et le message profond qu’elles véhiculent. Son trait, que l’on pourrait presque qualifier d’enfantin s’oppose aux sujets graves qu’il aborde : la mort, la violence…

En 1986 il ouvre le Pop Shop en plein cœur de New York à Soho. Ce magasin est selon lui une continuité de son art. On y trouve des t-shirts, des badges, des posters, et plein d’autres objets portant la griffe de l’artiste. Dans sa volonté de rendre l’art plus accessible (que l’on retrouve chez tous les artistes pop arts), Keith Haring souhaitait que n’importe qui puisse obtenir quelque chose de lui à prix bas.

Pour la collection automne- hiver de 2002-2003, Jean-Charles de Castelbajac rendra hommage à son ami en célébrant le trait éclatant de l’artiste, à la façon d’un camouflage.

Jean-Charles de Castelbajac pour élargir son public ( Keith Haring est un artiste de rue) mais aussi celui de Haring qui entre ainsi dans le monde du luxe.

L’art est un moyen de communication de soi vers les autres, des autres vers soi. Cette communication est omniprésente dans la vie des entreprises, la vie économique et même dans notre quotidien notamment à travers le stylisme, la publicité, les journaux, la musique, les tableaux, les sculptures…

III/ Les inconnus : L’artiste peintre

Le groupe des inconnus formé par Didier Bourdon, Bernard Campan et par Pascal Légitimus forment un trio d’humoriste reconnus à partir des années 90. C'est un humour basé sur la parodie, la dérision, sans jamais être choquant ! Et c'est cela qui fait leur force. Car sans tomber dans le n'importe quoi et le délire total, ils nous font mourir de rire. Des textes bien écrits et un talent d'acteur certain. Leurs parodies amènent à faire réfléchir les gens sur la réalité.

Le sketch concernant l’Artiste peintre, diffusé pour la première fois le 14 juin 1991 sur Antenne 2 (aujourd’hui France 2). Les Inconnus ont frappé fort sur ce coup-là. En parodiant ouvertement le style des émissions des chaines culturelles, la vidéo s’attaque à l’art contemporain, notamment la peinture et la sculpture. modrene. En effet, Didier Bourdon interprète l’artiste peintre Juan Romano Chucalescu se définissant en tant que « destructureur d’intemporalité, animateur d’espace et modeleur de vide ». Ce personnage farfelu  nous dévoile ses œuvres, plus loufoques et ridicules les unes que les autres.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (165.3 Kb)   docx (53.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com