Him de Maurizio CATTELAN
Commentaire d'oeuvre : Him de Maurizio CATTELAN. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nalae • 11 Février 2018 • Commentaire d'oeuvre • 772 Mots (4 Pages) • 3 593 Vues
HISTOIRE DES ARTS : Him, Maurizio CATELLAN |
I. PRESENTATION
Je vais vous présenter l’œuvre Him de Maurizio CATELLAN. C’est une sculpture artistique contemporaine hyperréaliste qui représente un petit garçon, à genoux, dans une position de prière on découvre qu’il est finalement HITLER le chef du parti allemand nazi nommé chancelier en 1933 et qui est responsable du génocide juif. Il était au pouvoir entre 1933 et 1945. Cette œuvre voit le jour un demi siècle après la seconde guerre mondiale. Elle montre une volonté de provocation de son auteur dans une Europe qui voit des mouvements d’inspiration nazie se multiplier.
Him est une œuvre qui a été réalisée l’artiste contemporain Maurizio CATELLAN. Il est né le 21Septembre 1960 à Padoue, ville qui se situe en Italie. L’artiste exerce divers petits emplois sans succès, il en vient même à travailler dans p morgue ce qui le marqua et expliquerait peut-être son goût particulier pour le macabre. C’est à la fin des années 1980 qu’il se tourne vers les arts plastiques, il choisit de se faire connaître par la provocation, les détournements et la surprise. L’art de CATELLAN est basé sur le tragique, le drôle mais surtout la provocation. L’artiste vit et travaille, depuis le début des années 1990, à New-York tout en gardant un pied-à-terre à Milan.
Cette œuvre hyperréaliste date de 2001, elle a été installé pour la première fois au Färgfabriken, une ancienne, qui se situe à Stockholm en Suède. Depuis, cette œuvre a été exposé dans le monde entier.
II. DESCRIPTION
L’œuvre a été installée au Färgfabriken , dans un angle d’une pièce face au mur et tournant le dos au visiteur. Elle se trouve dans un grand espace libre donc le spectateur doit parcourir un long chemin pour ‘’ l’atteindre ‘’. C’est une œuvre in-situ (le lieu d’exposition fait parti de l’œuvre. En entrant dans la salle, de loin, on pense apercevoir un garçon, à genoux, mains jointes, regard vers le haut, dans une position de prière. La statue en résine de polyster porte de vrais vêtements et de véritables cheveux humains, d’où l’aspect hyperréaliste. Il faut tourner autour de la statue pour découvrir l’adulte au format réduit est Adolf HITLER.
III. ANALYSE
L’œuvre repose sur un effet de surprise. Le spectateur effectue un long déplacement et prend conscience que l’enfant est finalement HITLER, cela provoque un choc.
On pense d’abord voir un enfant dans une position de prière, on ne peut pas s’imaginer que cet enfant cache le visage d’un monstre. L’enfant est placé face à un puit de lumière. Le lieu fait penser à une église.
Après s’être déplacé jusqu’à l’enfant et avoir découvert le visage d’HITLER, on ne comprend pas non plus pourquoi il est représenté en position de prière.
Him a été installé en plein ghetto de Varsovie ce qui a été perçue comme une provocation.
HITLER n’est pas représenté comme monstrueux mais tel qu’un être humain, donc vulnérable. On a aussi l’impression d’être dans une position de voyeurisme car c’est une scène intime d’un point de vue religieux. Cette œuvre mène au questionnement : Pourquoi représenter HITLER à genoux ? Dans une position de prière ? Qu’aurions nous fait à sa place ? Qu’est-ce que l’humain est capable de faire ? Comment l’enfant qu’il était a pu devenir aussi monstrueux ?
...