La sculpture Him De Maurizio Cattelan et la nouvelle Pauvre petit garçon de Dino Buzzati: En quoi les deux œuvres présentent-elles des points communs ?
Compte Rendu : La sculpture Him De Maurizio Cattelan et la nouvelle Pauvre petit garçon de Dino Buzzati: En quoi les deux œuvres présentent-elles des points communs ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mm1166 • 30 Mai 2015 • 1 650 Mots (7 Pages) • 2 879 Vues
HDA
Him de Maurizio Cattelan
Problématique : En quoi les deux œuvres présentent-elles des points communs ?
Introduction
(BONJOUR)
Nous allons vous présenter Him de Maurizio Cattelan et allons le mettre en relation avec la nouvelle Pauvre petit garçon de Dino Buzzati.
Him est une sculpture artistique contemporaine hyperréaliste. La sculpture hyperréaliste représente le plus souvent des êtres humains dans leurs moindres détails.
Elle représente un petit garçon à genou, de dos, qui ce révèle être Adolf Hitler de devant. Il était le chef du parti allemand nazi entre 1933 et 1945 et est responsable du génocide juif.
Biographie
Maurizio Cattelan est un artiste italien né en 1960 à Padoue (Italie du Nord). Il est issu d’un milieu populaire. Il effectua plusieurs petits travaux, comme travailler dans une morgue (ce qui pourrait expliquer son goût pour le macabre) et produire des meubles en bois ce qui lui offre la possibilité́ d’entrer en contact avec des personnalités du design. Il s’intéresse ensuite à l’art contemporain autodidacte. (=individu qui s’est instruit par lui-même, sans recours à un professeur).
L’art contemporain désigne de façon générale l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours.
Au sein de ses oeuvres, il décide d’exister à travers la provocation, les détournements ou la surprise où il pratique le paradoxe, l’humour et l’ironie féroce.
Il mêle dans ses œuvres un humour noir distancié à une réflexion sur la mort, la place de l’être humain dans le monde et la société où il vit, la manipulation religieuse ou politique et les grandes catastrophes humaines du XX° siècle.
Cattelan crée des oeuvres mémorables qui peuvent donner lieu à toute sortes d’interprétations (des scandales par exemple).
Contexte historique
Un demi-siècle après la Seconde Guerre mondiale, le spectre d’Adolf Hitler hante encore le monde et l’Europe. L’œuvre fait sans aucun doute référence à cela : Hitler, le Führer du IIIème Reich nazi, responsable du génocide juif est représenté.
Dans ses oeuvres, Cattelan aborde des sujets tabou et n’hésite pas à provoquer; par exemple, Him a été réalisé en 2001, lorsque les idées néo-nazis commençaient à se développer. Le néo-nazisme est un mouvement d'extrême droite dont les idées s'inspire du nazisme.
Description et analyse de l’oeuvre
Him est une sculpture qui date de 2001.
Elle appartient donc au mouvement de l’art contemporain.
Ses dimensions sont de 101X41X53 cm (taille humaine).
Cette oeuvre est une installation : elle est faite pour être installer dans un lieu qui fait partie de l’oeuvre.
L’oeuvre a fait le tour du monde depuis sa création, sa dernière apparition fut au Musée Guggenheim, à New-York.
Elle a été installé pour la première fois dans une ancienne usine de la banlieue de Stockholm (en Suède).
Depuis elle a été aménagé dans de nombreux lieux notamment au coeur de l’ancien ghetto juif de Varsovie. La statue du ghetto n’est visible que de dos, uniquement à travers le trou d’une porte d’entrée d’un immeuble d’habitation désaffecté. Près de 500 000 Juifs furent enfermés dans ce ghetto d’à peine 3km carré. Ses habitants ont été quasiment tous anéantis par la faim et les maladies ou déportés dans les camps de concentration.
Le choix de cet emplacement particulier a été beaucoup critiqué. Cattelan est donc un artiste contemporain très provocateur.
Hitler est représenté plus petit que nature, habillé en civil, en train de prier à genoux. Ses traits son plutôt doux et son attitude calme : cela forme un contraste avec l’attitude qu’il a eu pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
Par ailleurs, la sculpture joue sur l’effet de surprise : au début le spectateur commence par découvrir la sculpture de loin et de dos représentant un enfant en train de prier.
Cette figure enfantine nous donne une impression de vulnérabilité et d’innocence. Mais lorsque que nous nous rapprochons, on s’aperçoit que « l’enfant » porte en réalité le visage du dictateur.
À ce moment là le spectateur ressent du dégout et de la haine envers Hitler, alors que quelques seconds plus tôt il éprouvait de la compassion voir de la pitié pour le personnage qu’il considérait comme un petit garçon.
Il est donc très surpris de se retrouver face à ce visage symbolisant le Mal qui prie (double effet de surprise). Nous nous sentons presque coupable d’avoir ressentit de la compassion pour ce petit garçon.
De plus, des éléments du monde adulte viennent perturber l’idée première que pouvait se faire le spectateur.
Cet effet de surprise est encore renforcé par les matériaux constituant la sculpture qui la rendent encore plus réelle : elle est faite de cire hyperréaliste qui reproduit avec une grande exactitude la peau humaine; Catellan utilise de véritables cheveux humains (et sourcils) ainsi que de vrais chaussures. De plus le costume est fait en polyester ce qui accentue l’effet réel de l’oeuvre. Ses dimensions qui reproduisent la taille humaine d’un petit garçon à genoux rendent l’oeuvre encore plus réaliste.
Le costume gris qui est accompagné d’une cravate noire et de chaussures noires fait allusion à un personnage aisé (un notable par exemple).
...