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Maurizio Cattelan

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Par   •  18 Mai 2013  •  250 Mots (1 Pages)  •  903 Vues

La sculpture est placée dans l'angle d'une pièce, tournée vers le mur, dos au spectateur. Il nous faut donc nous approcher, en faire le tour pour comprendre... On peut ainsi dire que cette œuvre est plus qu'une sculpture ; puisqu'elle intègre l'espace de présentation, c'est une installation.

On semble voir un petit personnage, un enfant, agenouillé, mains jointes : en prière. Cette pose « intime » (du point de vue religieux) ne nous empêche pas de nous rendre compte qu'il s'agit en fait d'une représentation hyperréaliste d'Hitler (qui lui même a été un enfant.)

Le spectateur passe donc de la sympathie à un sentiment de rejet, de répulsion, voire de colère d'avoir été « trompé ». L'artiste veut que l'on se méfie des apparences (trompeuses) : « Ma mère disait toujours qu’il est impossible de bien nettoyer un carreau si on ne voit pas où se trouve la saleté ».

Le titre, « Him », en anglais, signifie « lui ». Autrement dit : un autre, cet être différent de moi qui a commis quelque chose d'affreux et que l'on veut séparer du « tout un chacun », comme si le nom d'Hitler était trop dur à prononcer par ce qu'il évoque de cruauté.

C'est donc un paradoxe de trouver Hitler, symbole du mal historique, agenouillé demandant pardon à Dieu. Peu importe les croyances du spectateur ou ses origines, il est appelé à s'indigner, à être choqué.

L'artiste nous interpelle sur le rôle et l'impact de la politique et de la religion dans nos vies.

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