Petite analyse de la sculpture Him De Maurizio Cattelan
Recherche de Documents : Petite analyse de la sculpture Him De Maurizio Cattelan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ilian33 • 24 Mai 2015 • 203 Mots (1 Pages) • 1 191 Vues
Lorsque les spectateurs entrent, ils sont dos à la sculpture, ils remarquent un enfant agenouillé. Ils sont obligés de contourner l’enfant pour découvrir la véritable identité du personnage et voir que l’enfant a les mains jointes et qu’il est donc en train de prier.
Dans les différents musées d’exposition, la sculpture devait à chaque fois être installée de la même façon, face à un mur et dos à l’entrée des visiteurs, pour optimiser l’effet de surprise. C’est une installation in situ : le lieu d’exposition et la façon de la placer font parti de l’œuvre.
2- Analyse
Il y a un contraste entre le caractère et l’identité que l’on connaît du personnage et la vulnérabilité qui se dégage de la sculpture. Mais il ne faut pas oublier que Hitler a lui même été un enfant.
Par cette représentation de l’ancien dictateur, visage du mal et de la mort, cette œuvre peut être considéré comme provocatrice. Pour rappel, la provocation est l’une des principales spécialités de Maurizio Cattelan avec la surprise et les détournements.
Le titre de l’œuvre, « Him » (lui) peut avoir plusieurs interprétations :
- Hitler est considéré comme entièrement responsable du massacre des juifs et des camps de la mort pendant la seconde guerre mondiale
...