HDA: Une de Charlie Hebdo
Dissertation : HDA: Une de Charlie Hebdo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ccmmeroux • 14 Mai 2016 • Dissertation • 440 Mots (2 Pages) • 851 Vues
HDA Une de CHARLIE HEBDO
PRESENTATION DE L'OEUVRE :
Domaine/thème : Arts, Etats, Pouvoirs/Art du visuel
Problématique : Peut-on rire de tout ?
Nature de l'oeuvre : dessins de presse/caricature
Titre : Une de Charlie Hebdo du 20/03/2013
Artiste : Dessin de Luz : Renald Luzier, dit Luz, est un caricaturiste et auteur de bande dessinées francais, né le 7 janvier 1972 à Tours. Il collabore à plusieurs journaux, principalement à Charlie Hebdo, mais aussi à Fluide Glacial.
Lieu de conservation : Journal hebdomadaire satirique créé en... par...
DESCRIPTION :
C'est papier et en format...
Cela représente la pape françois (plan américain) qui a un téléphone dans la main et tient son bras d'une manière féminie (comme les filles avce leur sac)
Il dit « non mais allo » c'est la phrase culte de Nabilla célèbre personnage de la télé réalité dans « Les anges de la télé réalité ».
Le fond est mauve-rose, ses lunettes sont teintées, verres fumés
ANALYSE :
Année de création et contexte historique et culturel : 2013 en France
Le pape François vient d'être élu : 13/03/2013
Jorge Mario Bergoglio, est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine, est un homme d'église, et selon la tradition catholique, le 266e évêque de Rome est pape de l'Eglise catholique sous le nomm de Francois. Il a été auparavant archevêque de Buenos Aires et cardinal.
On dit que c'est un pape plutôt « moderne » car il accepte par exemple le mariage homosexuel, qui est interdit dans la bible. C'est pourquoi il adopte une attitude plutôt décontractée.
Le contraste entre le pape (religion) et Nabille (idiotie, télé réalité, superficielle...)/mauvaise image peut être mal pris pour certaine personne car ça ridiculise la modernisation du pape, mais si on a du recul par rapport à la chrétienté et qu'on a les références cela peut faire sourire.
Epoque contemporaine/liberté de la presse et d'expression
Charlie connait des procès pour ses dessins irrévérencieux, dont les jugements sont couvent rendus en sa faveur au nom de cette liberté d'expression, visant les idées, les symboles et non les personnes, visant à faire rire et réfléchir et non à blesser personnellement.
Liberté d'expression mise à mal lors des attentats de Charlie Hebdo du 7janvier par des islamistes fanatiques sous prétexte que Charlie avait publié des caricatures de Mahomet. Plusieurs dessinateurs, journalistes ont été assassinés sauvagement et avec eux des policiers. Les menaces étaient présentes depuis longtemps et les journalistes dessinateurs étaient protégés. Les premières caricatures du prophètes avaient paru en 2005 en Hollande et depuis les menaces planaient.
Les attentats ont aussi visé une épicerie casher.
...