HDA, Maus, Arthur Spiegelman
Commentaire d'oeuvre : HDA, Maus, Arthur Spiegelman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leahfrdm • 29 Juin 2017 • Commentaire d'oeuvre • 1 520 Mots (7 Pages) • 1 171 Vues
Savez-vous pourquoi nous avons choisis cette oeuvre ?
Nous l’avions choisi car nous la trouvions intéressante et captivante. Elle nous a suscité de la curiosité et l’envie d’approfondir nos connaissances sur cette dramatique période qui est la Seconde Guerre Mondiale.
Nous débutons notre prestation par une brève introduction. Maus est une bande-dessinée écrite entre 1970 et 1980 aux Etats-Unis. La bande-dessinée a été rédigée et illustré par Art Spiegelman. C’est une oeuvre qui évoque la persécution des Juifs au cours de la seconde Guerre Mondiale.
A présent, nous allons vous présentez quelques importantes informations sur la vie de l’auteur de Maus.
Arthur Spiegelman, plus connu sous le nom d’Art Spiegelman, est né le 15 février 1948 à Stockholm en Suède. Fils de deux rescapés des camps de concentrations, Vladeck Spiegelman et Anja Zylberberg. Ils sont juifs Polonais.
A l’âge de 16 ans, Arthur découvre son talent pour le dessin et en fait sa passion. Il accède alors à la publication de ses travaux. Suite à ses exploits sa motivation lui permet d’entreprendre des études de philosophies et d’art. Durant l’année de ses 20 ans, il a des suivis psychiatriques dût à la mort volontaire de sa mère.
L’oeuvre Maus lui a permis de se démarquer dans le monde de la littérature et de la bande dessinée. Il a participé à plusieurs revues comme Real Pulp et Young Lust en tant que personnage symbolique du courant « underground ». Ce courant est un mouvement culturel qui se distingue du mouvement des médias de masse et de la marge de société.
Françoise Mouly, est une éditrice française du célèbre magazine américain « The New Yorker » et est aussi la femme d’Art Spiegelman. Ils se sont rencontrés grâce à la lecture d’Arcade, un magazine qu’Arthur a publié. Ils ont eu deux enfants, Nadja et Dashiell.
En 2011, Spiegelman reçoit le Grand Prix d’Angoulême, puis un an plus tard, lui est décerné la décoration de l'Ordre des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterand.
Tout d’abord, nous allons vous parlez du contexte historique de la bande dessiné Maus. Ensuite, nous en ferons la description qui nous conduira à l’analyse de l’oeuvre. Enfin, nous allons conclure le tout avec nos avis personnels.
• Le contexte historique :
Art Spiegelman est juif, tout comme ça famille. Ils ont malheureusement vécu la Seconde Guerre Mondiale. Elle débuta en 1939 avec l’invasion de la Pologne et s’acheva le 8 mai 1945 en Europe après le débarquement des Américains en Normandie. Cette Guerre eu lieu en parti à cause des décisions du traité de Versailles de la 1ère Guerre Mondiale.
La 2nd Guerre Mondiale oppose les Alliés : français, anglais et américains, et l’Axe : l’Allemagne nazies, l’Italie et le Japon.
Adolf Hitler est un Autrichien né 20 avril 1889, il se suicide le 30 avril 1945, Il réalisa un coup d’état en 1923 qui, tout comme ses ambitions de peintre, fut une défaite et parti en prison où il écrivit le célèbre « Mein Kampf ». Celui-ci pense qu’il y a des « races supérieures » et des « races inferieures ». Les « races supérieures » ou « races pures » : sont les Allemands, les Autrichiens et les Alsaciens principalement. Ils sont les maîtres « élus » qui doivent régner sur les races inférieures : les Latins, les Français, les Slaves et les Sémites. Hitler était bel et bien raciste. Mais ce n’est pas tout ; il était aussi très antisémite.
Celui-ci aura mit en place plusieurs moyens pour aboutir son projet d’extermination de la soit disant race inférieurs : les ghettos : ils regroupaient tout les juifs dans un même quartier et les laissait mourir de manque de nourriture, la shoah par balle : où ils envoyaient ses hommes dans toute l’Europe pour fusiller les juifs, les camps de concentrations : où les juifs devaient travailler pour les Allemands, en vivant dans de très mauvaises conditions, et les camps d’exterminations, les allemands gazait les races inférieurs. Hitler a pris de nombreuses mesures antisémites telles que le boycott des magasins Juifs, mais aussi la nuit de Cristal en 1938, les Lois de Nuremberg qui consistait à l’interdiction du mariage entre Juif et non Juif, la profanation des synagogues et pleins d’autres encore. Pendant ce temps les Etats-Unis bombardaient le Japon avec des bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki.
Description et Analyse :
Cette œuvre est une BD, mais surtout une biographie du père de l’auteur. Cette BD est divisé en deux parties chacune des parties est constitué de chapitres. Cette biographie en noir et blanc totalise 295 pages.
Tout d’abord Maus signifie Souris en Allemand : l’auteur lui a évidemment donner ce nom pour représenter les juifs.
Les
...