LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fonction de la consommation

Fiche de lecture : Fonction de la consommation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2019  •  Fiche de lecture  •  561 Mots (3 Pages)  •  781 Vues

Page 1 sur 3

Fonction de la consommation

Le concept de la fonction de consommation :

L'étude du comportement de consommation joue un rôle central en macroéconomie. Les macroéconomistes s'intéressent à la consommation globale pour deux raisons distinctes. Premièrement, la consommation globale détermine l’épargne globale, car l’épargne est définie comme la partie du revenu qui n’est pas consommée. Comme l’épargne globale alimente le système financier pour créer l’offre nationale de capital, il s'ensuit que la consommation globale et le comportement en matière d’épargne ont une influence considérable sur la capacité de production à long terme d’une économie. Deuxièmement, comme les dépenses de consommation représentent la majeure partie de la production nationale, il est essentiel de comprendre la dynamique des dépenses de consommation globales pour comprendre les fluctuations macroéconomiques et le cycle économique.

La fonction de consommation indique que la dépense de consommation réelle agrégée d'une économie est une fonction du revenu national réel. C'est ce qu'on appelle la fonction de consommation keynésienne. Les économistes classiques affirmaient que la consommation était une fonction du taux d’intérêt, de sorte que, lorsque le taux d’intérêt augmentait, les dépenses de consommation diminuaient et inversement. Keynes a déclaré que le taux d'intérêt pouvait avoir une certaine influence sur la consommation, mais que le revenu réel était le facteur déterminant de la consommation.

La fonction de consommation :

La formule de la fonction de consommation est C = C o+cY. Où C est la dépense du consommateur, Co est la dépense autonome, c est la propension marginale à consommer et y est le revenu disponible.

Cette formule a été créée par l’économiste John Maynard Keynes pour montrer la relation entre les dépenses de consommation et le revenu disponible réel. La fonction de consommation a été détaillée dans le livre de Keynes «La théorie générale de l'emploi, des intérêts et de l'argent». Étant donné que la formule ne prend en compte que le revenu actuel et non l'avenir, elle est parfois appelée hypothèse de revenu absolu.

Comme la demande d'un bien dépend de son prix, la consommation d'une communauté dépend également du niveau de revenu. En d'autres termes, la consommation est une fonction du revenu. La fonction de consommation relie le montant de la consommation au niveau de revenu. Lorsque le revenu d'une communauté augmente, la consommation augmente également. L'augmentation de la consommation en réponse à une augmentation donnée du revenu dépend de la propension marginale à consommer. Il convient de garder à l’esprit que la fonction de consommation est le programme complet qui décrit les montants de consommation à des différents niveaux de revenu.

La représentation graphique de la fonction de consommation.

La fonction de consommation montre la relation entre consommation et revenu. Elle montre que la demande de biens de consommation n’est pas constante mais augmente avec le revenu. La fonction de consommation peut être écrite ainsi : C = Co+cY où C est

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (29.6 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com