Fonction de consommation macroéconomie
Cours : Fonction de consommation macroéconomie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Younes Belkouaci • 16 Novembre 2018 • Cours • 1 620 Mots (7 Pages) • 850 Vues
Université A. Mira de Béjaia
FSECSG-Département des sciences commerciales
Cours de Macroéconomie- L2- 2017/2018
LA FONCTION DE CONSOMMATION KEYNESIENNE
Dans la théorie keynésienne la demande joue un rôle important. C’est la demande sui crée l’offre.
La demande globale est décomposée en consommation finale des ménages, investissement des entreprises, dépenses publiques de l’État et des administrations, et exportations vers le reste du monde. Donc, D = C+I+G+X.
La consommation finale des ménages représente la part la plus importante de la demande (en moyenne 60 % du PIB, qui veut dire que 60 % des revenus de la nation sont en moyenne utilisée pour l’achat des biens de consommation finale). L’autre composante importante de la demande est l’investissement (l’investissement est une fonction décroissante du taux d’intérêt).
À partir du moment où c’est la demande qui détermine l’offre dans la théorie keynésienne, il est important de comprendre les déterminants de la demande, consommation et investissement. Les autres composantes de la demande, dépenses publiques et exportations sont supposés autonomes.
La consommation finale
La consommation finale est l’utilisation des différents biens et services pour satisfaire les besoins humains. Elle comprend la consommation finale des ménages et des administrations publiques et privées. Il faut distinguer la consommation finale et la consommation intermédiaire. La consommation finale est l’utilisation du bien ou service par l’utilisateur final. La consommation intermédiaire (CI) est l’utilisation d’un bien ou d’un service dans le processus de production en vue d’obtenir un autre bien ou service (consommation productive).
- La fonction de consommation keynésienne
La fonction de consommation est une formulation (modélisation) qui permet d’étudier et d’analyser l’évolution de la consommation globale des ménages. L’économiste J.M. Keynes a été parmi les premiers à formuler une fonction de consommation globale. Par la suite d’autres économistes ont développé d’autres théories (théorie du revenu permanent, théorie du cycle de vie, théorie du revenu relatif).
La fonction de consommation keynésienne est une relation (de court terme) qui relie la consommation au revenu courant (présent). La fonction de consommation de Keynes est basée sur la Loi psychologique fondamentale. Cette loi annonce que : « en moyenne et la plupart du temps, les hommes tendent à accroitre leurs consommation, à mesure que leur revenu croit, mais non d’une quantité aussi grande que l’accroissement du revenu ». Cette loi permet de définir la propension marginale à consommer (PmC = c) :
- propension marginale à consommer (PmC) : la PmC est un taux qui mesure la variation de la consommation suite à une variation du revenu (entre 2 périodes). D’après la loi psychologique fondamentale, la PmC est positive ( supérieur à 0) et inférieure à l’unité :
PmC= c = Δ C/ ΔY avec 0
- propension moyenne à consommer (PMC) : on appelle PMC le rapport de la consommation totale (C) au revenu national (Y). Elle indique le taux de partage du revenu entre la consommation C et l’épargne S. puisque Y = C+ S.
PMC = C/ Y
Pour formuler la fonction de consommation Keynes se base sur les hypothèses suivantes :
- la consommation C dépend du revenu national Y ;
- la PmC est une constante (0
- la PMC est décroissante ;
- même si le revenu Y est nul (Y=0), il existe un montant positif de consommation C0, c’est la consommation autonome au incompressible.
La fonction de consommation keynésienne s’écrit comme suit : C = C0+ c.Y
Avec : c = Δ C/ ΔY et 0< c <1
La fonction de consommation keynésienne est alors une droite et c’est le coefficient directeur de cette droite.
...