Fiche HDA Captain America
Fiche : Fiche HDA Captain America. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arthur54 • 15 Février 2018 • Fiche • 1 664 Mots (7 Pages) • 1 492 Vues
Histoire des arts
Captain America
Couverture n°78
[pic 1]
Présentation de l’œuvre : Ce document est la couverture n°78 du Comics Captain America mis en scène par Stan Lee et dessiné par John Romita datant de septembre 1954, édité par Atlas Comics et mis en vente au prix de 10 cents. (Montrer sur couverture)
Un comics est une bande dessinée au Etats-Unis qui est souvent vendue à bas prix pour être accessible pour le plus de personnes possibles. « Comics » signifie comique, les premières bandes dessinées étaient humoristiques. Les comics ont notamment servis à faire passer des messages de propagande parfois. Aujourd’hui, les principaux héros de ces comics se retrouvent dans des films hollywoodiens aux millions d’entrées (« Deadpool » ou « Avengers » par exemple).
Captain America est un super héros de comics américain crée en 1940 par Jack Kirby et mis en scène par Joe Simon, de la société Atlas Comics qui deviendra Timely Comics puis enfin Marvel Comics, à New-York aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale (les américains n’étaient pas encore entrés en guerre). Le personnage est emblématique des Etats-Unis et apparait comme le défenseur des valeurs américaines contre le nazisme et plus tard contre les soviétiques. Son costume est par ailleurs largement inspiré du drapeau des Etats-Unis et porte un « A » Le personnage de Captain America, de son vrai nom Steve Rogers est doté d’une force incroyable et excelle lors des combats grâce au sérum de Stark et à un bouclier portant le drapeau américain indestructible montrant la force du monde libre. Il apparait aujourd’hui dans de nombreux films de la société Marvel comme « Avengers » notamment. [pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
Contexte historique : Le personnage de Captain America a été crée pendant la Seconde Guerre Mondiale pour aider l’armée américaine dans sa lutte contre le nazisme. Il cherche à mettre en avant les valeurs républicaines américaines : la liberté, la démocratie et l’égalité.
Le Captain America n°78 parait lui pendant la guerre Froide. L’ennemi n’est plus les nazis mais les communistes soviétiques. La guerre froide oppose le bloc Ouest appelé aussi « monde libre » aux soviétiques communistes. Elle amènera plusieurs crises graves sans provoquer de conflit direct armé. La guerre froide débute en 1947 soit 2 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale et se termine en 1991 avec la fin du bloc communiste et de l’URSS.
De 1950 à 1954, les Etats-Unis organisent une « traque aux communistes ». Cette période est appelée le Maccarthysme, nom rappelant celui du sénateur qui a dirigé l’assemblée anti-communiste.
On se rend alors compte que la couverture du n°78 de Captain America prend des allures de propagande anti-communiste.
[pic 5]
Présentation des auteurs : Stan Lee en né le 26 décembre 1922 à New-York aux Etats-Unis. Il est scénariste de comics pour Marvel. Il a notamment crée les célèbres Spider-Man et Hulk. Marvel lui doit une grande partie de son succès car les personnages qu’il a mis en scène a permis à la firme de devenir connu dans le monde entier. Stan Lee a par ailleurs reçu de nombreuses distinctions pour son travail comme le prix Jack Kirby lui aussi scénariste de renom pour Marvel (c’est d’ailleurs lui qui a Co-créer le personnage de Captain America).
John Romita est né le 24 janvier 1930 à New-York aux Etats-Unis. Il est dessinateur de comics américain pour la société Marvel. Il a notamment dessiné Captain America ou encore Spider-Man.[pic 6]
[pic 7]
John Romita
Stan Lee
Description de l’œuvre :
Cette couverture imprimée en quadrichromie est faite sur un fond jaune, couleur chaude qui permet de faire ressortir le texte et les couleurs et qui attire le regard incitant les gens à regarder le comics et à inviter, par la même occasion, à l’acheter. Titre écrit en rouge pour être le plus visible possible. Rouge symbole du communisme que Captain America combat.
Au premier plan, on peut voir le personnage de Captain America reconnaissable à sa tenue et à son équipement (le bouclier portant les couleurs américaines, la lettre « A » sur son costume…). Il est en mouvement, il soulève un soldat soviétique (reconnaissable au symbole communiste avec le marteau de la faucille) et s’apprête à le projeter au sol (action d’Hercule, mythe du héros éternel qui soulève le monde). Cette action symbolise à elle seule la puissance des Etats-Unis face aux soviétiques. Il parait surpuissant. Captain America est ici mis en valeur par son positionnement (premier plan) sur la couverture, par sa taille mais aussi par le contraste de couleur (bleu sur jaune). Captain America se tient sur une petite butte de terre qui pourrait représenter le sol américain. Cela montre qu’il est prêt à tout pour repousser les communistes d’Etats-Unis et qu’il appelle les américains à le rejoindre. Le héros se démène corps et âme dans son combat comme on peut le voir à ses muscles qui ressortent presque exagérément. Captain America semble prêt à tout pour défendre son pays.
...