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Dossier d'histoire des arts ( Picasso , César...)

Étude de cas : Dossier d'histoire des arts ( Picasso , César...). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2016  •  Étude de cas  •  3 309 Mots (14 Pages)  •  1 249 Vues

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Amandine                                                                Professeur titulaire: Mme Collet

DUPONT

3 ème E

Histoire Des Art

Collège Jean Roux                                                                         Fondettes

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SOMMAIRE

Les palmes de M. Schutz........................................................................................................page 3

Les demoiselles d'Avignon.....................................................................................................page 5

Le Pouce de Marseille............................................................................................................page 7

La Tour Eiffel.........................................................................................................................page 9

No et moi...............................................................................................................................page 11

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LES PALMES DE M.SCHUTZ

 

I-Présentation de l'œuvre:

Nom du réalisateur:M.Claude Pinoteau (1925-2012)

Titre de l’œuvre: Les palmes de monsieur Schutz

Date de l’œuvre: Sortie en France le 09 avril 1997

Références particulières: long métrage français - film couleur, 35mm – biographie- genre : comédie

II-Contexte

Période historique: En 1894  (fin du XIX ème siècle )

Domaine artistique: art du visuel

Thématique: technique

Événement politique et sociaux importants:

Marie Curie a été une pionnière, tant dans le domaine scientifique que dans celui de l'accès des femmes aux études supérieur. Il n'empêche qu'elle a dû venir au bout de certaines résistances et que le contexte général en France à la fin du XIXème siècle et au début su Xxème siècle était loin d'être favorable aux femmes.

        -L 'égalité avec les hommes étais un rêve lointain

        -Le droit de participer à la vie politique par le vote ne s'appliquait qu'aux hommes ( ce n'est         qu'en 1944 que les femmes obtiennent ce droit)

        -Les lois scolaires instaurant la scolarisation obligatoire des filles ne date que des années         1881-1882.

        -L'université n' était ouverte aux étudiantes que depuis 1880.

Marie Curie n'accède à un poste de responsabilité à la Sorbonne qu'après la mort accidentelle de son mari. Elle devint le premier membre féminin de l académie des Sciences en 1922.

Courant artistique de l' œuvre: Film biographie

Place particulière dans la carrière de l'auteur:

Adapté d'une œuvre théâtrale,Les palmes de Monsieur Schutz évoque ce que furent la vie et la carrière de Pierre et Marie Curie. Défini par le réalisateur comme «une légende parmi d'autres», le film de Claude Pinoteau donne des deux chercheurs une image bien éloignée de nos représentations austères. Animés d'une même passion pour les questions scientifique et humanitaires, Pierre et Marie Curie redeviennent des êtres de chair et le sang prêtes à tut pour défendre leur idéal: d'une science pure  et désintéressée.

III- Description

Quel sujet l’œuvre évoque-t-elle?

Le film est inspiré de la vie de Pierre et Marie Curie et raconte leurs travaux à l' Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI Paris Tech), au cours desquels ils ont découvert que l uranium émettait un courant électrique et ils ont découvert le radium. L' École est alors dirigée par Paul Schützenberger, «monsieur schutz» , qui cherche à obtenir les palmes académiques, d' où le titre de la pièce.

Comment le réalisateur choisit-il de l'exprimer?

Le réalisateur raconte la vie de ces deux chercheurs sur le ton de la comédie

IV- Analyse

Quelles questions suscite ce film?

Comment faire la part des choses après la vision d'un film qui mélange souci de vérité historique (sur le plan de la reconstitution des décors notamment) et fiction (sur le plan des personnages et du contexte général , par exemple)? Que signifient ces transformations? La nourrice a-t-elle réellement émis l’hypothèse capitale qui devait mener à la découverte du radium? Schutz a-t-il vraiment existé?Et Bémont? De Clausat?Si oui, quels ont été leurs véritables rôles dans la carrière de Pierre et Marie Curie?

Comment le réalisateur choisit-il d'y répondre?

En partant du thème de l’hyper-phosphorescence, le réalisateur décrit le parcours scientifique suivi par Pierre et marie Curie pour aboutir à la découverte de la radioactivité. Le film débute avec la représentation du contexte qui a déclenché le processus de la recherche ( l' électromètre de Pierre ne fonctionne pas avec l'uranium) et il se clôture avec la découverte du radium, qui est le point d'aboutissement de ce processus. Tout en restant soucieux de l' authenticité de certains détails (comme la construction des décors, le laboratoire où ont travaillé les époux Curie, le hangar où a été traitée la pechblende ont fait l'objet d'une reconstitution minutieuse), le réalisateur utilise les ingrédients du film à suspense pour dynamiser son récit.

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