Dossier Cap Histoire: synthèse de documents portant sur le génocide des juifs
Documents Gratuits : Dossier Cap Histoire: synthèse de documents portant sur le génocide des juifs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar illicite971 • 30 Mars 2015 • 463 Mots (2 Pages) • 2 568 Vues
THEME 4 : Guerres et conflits en Europe au XXe siècle
SITUATION 2 : Le génocide Juif : un crime contre l’humanité
PROBLEMATIQUE : Comment l’Allemagne Nazie procède-t-elle à l’extermination des juifs ?
CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
THEME 4 : Guerres et conflits en Europe au XXe siècle
SITUATION 2 : Le génocide Juif : un crime contre l’humanité
PROBLEMATIQUE : Comment l’Allemagne Nazie procède-t-elle à l’extermination des juifs ?
Document 1
Titre : L’arrivée aux camps
Commentaire : Femmes et enfants juifs arrivant au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau
Source : http://philosemitismeblog.blogspot.fr
Document 2
Titre : Lois de Nuremberg
Commentaire : Extrait des Lois de Nuremberg, également appelé par les Nazis « loi pour la protection du sang et de l’honneur allemand »
Source : http://histoireontheway.blogspot.fr
Document 3
Titre : L’étoile jaune
Commentaire : L'étoile de David que devaient porter les Juifs
Source : http://www.interbible.org
Synthèse
L’obsession de la pureté raciale est le pivot de l’idéologie hitlérienne. Elle s’appuie sur un antisémitisme largement répandu en Europe, et une politique fondée sur un racisme qui n’a pas d’équivalent dans l’histoire. Mais comment l’Allemagne nazie va –t-elle procéder à l’extermination de plus de 5 millions de juifs ?
L’antisémitisme est à la base de la doctrine nazie. Pour Hitler, il appartient à la race aryenne de dominer le monde au détriment des races « inférieures » : juifs, mais aussi slaves, tziganes …L’élimination des juifs va se faire en plusieurs étapes. De 1933 à 1939 les juifs sont recensés, puis obligés de porter l’étoile jaune. Dès 1935 la législation d’exclusion des juifs est appliquée en Allemagne, ceux sont les lois de Nuremberg, ces lois visent à chasser les juifs de la vie économique et sociale.
En Pologne, les juifs sont regroupés dans des ghettos où les conditions de vie terribles en font périr un grand nombre. Mais c’est avec le début de la guerre contre la Russie soviétique qu’un cap est franchi. Au printemps 1941 ont lieu les premiers massacres collectifs perpétrés par les groupes d’intervention, les Einsatzgruppen sont créés et chargés d’exécuter froidement et méthodiquement les juifs, hommes, femmes et enfants des territoires conquis.
Le dispositif nazi d’extermination des juifs d’Europe atteint son apogée en 1942 lors de la conférence de Wannsee. Lors de cette conférence est décidé la « solution finale », c’est-à-dire la destruction de tous
...