Dossier Histoire des Arts : Le Radeau de la Méduse - Théodore Géricault
Commentaire d'oeuvre : Dossier Histoire des Arts : Le Radeau de la Méduse - Théodore Géricault. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Heyuko • 23 Octobre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 937 Mots (4 Pages) • 2 200 Vues
Introduction.
Le domaine des arts est l’Art du visuel.
La thématique est Art, Etat, Pouvoir.
La problématique est « Comment les arts provoquent-ils des sensations, des émotions, des réactions chez les spectateurs ? ».
I- La description de l’œuvre.
1.1- Sa présentation.
Le Radeau de la Méduse est une peinture à huile sur toile faite par le peintre français Théodore Géricault.
La peinture fait 491 cm de hauteur sur 716 cm de largeur.
Elle a été faite en 1817/1818.
1.2- Son histoire.
Le lieu d’exposition de cette œuvre est le musée du Louvre à Paris.
La Méduse est un navire partant de la France et se dirigeant vers le Sénégal, colonie venant juste d’être restituée, avec à son bord le nouveau gouverneur de cette colonie, sa famille un bataillon d’infanterie, une équipe de chercheurs et le capitaine De Chaumareys, soit près de 400 personnes. Lors d’un jour calme et paisible, le capitaine, n’écoutant pas les conseils de ses officiers, fit échouer le navire non loin de la cote africaine. L’ordre est donné d’évacuer, les six canots sont réservés aux riches et aux gradés, il reste alors 149 passagers qui sont entassés sur un minuscule radeau (15 sur 8 mètres) remorqué par les canots. Quelques heures après, les malheureux passagers de cette embarcation remarquent que les cordages les reliant avec les autres ont été coupés. Ils ne leur reste donc qu’une caisse de biscuits et les réserves d’eau. Pendant encore 13 jours la faim, la soif, les meurtres, la folie, les suicides et le cannibalisme font de ce calvaire un enfer. Le navire Argus ramasse les rescapés ; il n’en reste plus que 15 vivants et il y a 134 morts. Savigny et Corréard, deux des survivants du naufrage du radeau de la Méduse écrivent un ouvrage qui relate l’horreur de ce drame. Théodore Géricault lit ce livre et se passionne par leur histoire. Il la dénoncera par la peinture.
1.3- La biographie de son peintre.
Théodore Géricault est un peintre français du XIXème siècle. Il est né en 1791 et est mort en 1824. Il commence la peinture à 15 ans : ses œuvres représentent principalement des chevaux et des militaires. A l’âge de 25 ans, il part un an en Italie et y découvre les peintres de la renaissance. Il est alors particulièrement impressionné par les œuvres de Michel-Ange et de Pierre Paul Rubens. De retour en France il s’intéresse et peint un évènement historique et politique d’actualité : le naufrage de la Méduse. Mais son tableau n’a pas reçu l’accueil qu’il espérait au Salon de 1819, il décide donc d’aller l’exposer en Grande-Bretagne où il y connait un réel succès. Il va donc y rester et peindre des paysages et des chevaux. En 1821, il réalise une série de portraits de malades mentaux à la demande d’un de ses amis médecins. Il meurt à l’âge de 33 ans suite à des blessures dues à des chutes à cheval. Il est maintenant considéré comme un des précurseurs les plus importants du Romantisme.
II- L’analyse de l’œuvre ~ la dénotation
2.1- Son mouvement artistique.
Le romantisme est un mouvement artistique se situant entre le Néo-classicisme
...