Dissertation histoire de l'art / rupture
Dissertation : Dissertation histoire de l'art / rupture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adèle Daniélo • 25 Février 2019 • Dissertation • 1 089 Mots (5 Pages) • 1 302 Vues
Adèle Daniélo DG2B
RUPTURE
Tout individu est capable de produire mais tout le monde n'est pas un artiste car tout le monde n'est pas créatif. Un artiste a un savoir-faire, une technique et un talent que les autres n'ont pas. Un artiste fait partie de notre société humaine, avec ses langages, ses codes, … et il en de même pour l'art. Même si cela reste une "activité" créative et spontanée, elle ne peut se passer entièrement de règles, des normes qui guident le travail des artistes pour que leurs œuvres soit "réussites" et plaisent au grand public. Mais certains artistes souhaitent aller plus loin que le beau et décides de briser ces règles, ils décident de créer une rupture face à ces normes. On peut alors se demander par quel moyen ces artistes rompent-ils les normes de l'art? Dans un premier temps, nous verrons la rupture des traditions artistiques, avec des mouvements tel que la Renaissance et le Dadaisme puis nous étudierons la rupture via la composition des œuvres d'arts avec des mouvements tel que l'abstraction géométrique et le cubisme.
Premièrement nous étudierons des mouvements artistiques qui ont marqués l'histoire et ont révolutionnés le domaine de l'art grâce aux ruptures des traditions. Tout d'abord le mouvement de la Renaissance. En effet la Renaissance représente une période de renouveau artistique, elle débute au XIVe siècle en Italie et elle devient une véritable révolution de la pensée et de tous les champs artistiques. Les artistes de ce mouvement ont posé un nouveau regard sur le monde, contre la vision du monde du moyen-âge. C'est l'invention de la perspective qui a eu beaucoup d'impacte dans l'art. Fra Carnevale, un peintre italien de la renaissance montre cela dans ses tableaux grâce à une maitrise parfaite de l'architecture, très calculé. une de ses œuvres les plus connues, exposé au Musée d'art métropolitain de New York en est la preuve. Ce tableau montre que la construction de ses dessins est rigoureuse et géométrique, typique de la renaissance. Ce mouvement démontre la liberté, brise les règles classiques de l'époque et représente une rupture de l'art en général. Un artiste de la renaissance est souvent un artiste complet, peintre, sculpteur, architecte, … tel que Léonard de Vinci et Michel Ange et devient un savant qui connait les règles de la perspective et du corps humains.
Ensuite, le mouvement Dada est un mouvement artistique apparu pendant la Première Guerre mondiale, il a cherché la rupture avec la culture et les traditions de l'époque. Le dadaïsme représente un art très engagé et une grande liberté d'expression. Hugo Ball, un poète allemand est l'un des fondateurs de ce mouvement créé en 1915. Il a inventé un nouveau genre de poésie dont Karawane. Cette poésie est sans mots, elle est réalisée avec des syllabes absurdes telles que gadji beri bimba. Par ces poésies, Hugo Ball brise les codes de la poésie et de la société car le public ne comprenant pas la poésie, se sentait comme un étranger, il oubliait ses pensées et ses habitudes qu'il pouvait avoir habituellement et être dépaysagé. Ainsi, à travers le dadaïsme, les artistes ont provoqué et amené le public à réfléchir sur la société.
Ce sont grâce à des mouvements tels que la renaissance et le dadaïsme, qui ont et qui représentent toujours la rupture des traditions artistiques, que l'art a pu évoluer.
Deuxièmement nous étudierons des mouvements artistiques qui ont également marqués l'histoire et ont révolutionnés le domaine de l'art, mais cela grâce aux ruptures des compositions de œuvres d'art. Tout d'abord le mouvement de l'abstraction géométrique, créé entre les deux guerres, représente les premières appariations de l'abstraction dans l'art. Ces tableaux représente un mélange de formes géométriques et de couleurs qui au premier abord n'ont pas de sens. Pour certains, l'abstraction représente l'essence de la création car cela ne représente plus le monde réel mais plus que ça, un monde intérieur tel que nous l'imaginons et franchis ainsi le domaine du subjectif. Non figuratives, les œuvres abstraites questionnent le public, entraine la réflexion et ont ainsi de multiples interprétations. Piet Mondrian, un peintre néerlandais reconnu comme l'un des pionniers de l'abstraction, réalise "Broadway Boogie Woogie" en 1943. Cette œuvre, par sa structure et sa composition représente un quartier sous une nouvelle forme, de manière abstraite. Les lignes jaunes et les formes bleus et rouges qui se croisent représente les chemins et le trafic du quartier. Sur cet ensemble géométrique, très structuré, apparaissent de nombreuses ruptures qui permettent de donné du rythme à l'œuvre. Via l'abstraction géométrique, les artiste ont permit une nouvelle façon de s'exprimer, lisible et compréhensible avec des lignes et des formes géométriques de couleurs qui laissent place à l'interprétation.
...