Description et Analyse de Raymond Depardon ; "Enfant jouant à "construire le mur""
Dissertation : Description et Analyse de Raymond Depardon ; "Enfant jouant à "construire le mur"". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maelys1353 • 4 Janvier 2019 • Dissertation • 326 Mots (2 Pages) • 988 Vues
IV-Description
Ce document photographique est une œuvre figurative. Elle est en noir et blanc et représente 9 enfants assez petits donc jeunes, qui jouent à «construire le mur».Un petit mur de briques, pas plus grand qu'eux, est placé au centre de cette bande d'enfants. Avec 3 personnes d'un côté et les 6 autres de l'autre côté de ce mur, en premier plan. Et en second et dernier plan l'on peut voir des bâtiments assez délabrés, dans de mauvais états. Une ville assez calmes avec aucun passants. Les enfants de chaque côtés du mur se font face. Du côté droit l'on peut remarquer des enfants comme armés avec un vélo entre eux. Tandis que du côté gauche les 6 jeunes sont principalement non-armés sauf un qui fait face aux côté «adverse». Elle est essentiellement en noir en blanc ramenant fortement au style bien approprié de Raymond Depardon. Cette photographie a donc été prise sur le moment et non avec une grande préparation. Ce qui pourrait faire penser et ce qui se rapproche beaucoup de la photographie de presse.
V-Analyse
Depardon a prit cette photo donc pendant la construction du mur de Berlin qui séparait la ville en deux parties ; Est et Ouest. De façon barbare avec pour règles aux soldats qui gardaient la façade de tuer tous les fugitifs qui tentaient de la franchir. Ces jeunes enfants en train de jouer, selon eux, mais font passer un message fort sur cette photographie en faisant paraître clairement les deux parties de Berlin à cette époque de Guerre Froide. Avec ces armes qui accentue et met en avant la violence et la rivalité entre Est et Ouest qui rode autour de ce mur comme celui de Berlin. L'artiste a fait la démarche de prendre ces enfants pour partager sûrement aux Allemands et Français que cette guerre plus précisément ce mur touche toutes les générations, jusqu'aux jeunes enfants. Plusieurs émotions peuvent ressortir comme la peine pour ces jeunes, ou encore la peur.
...