Civilisation Grec
Cours : Civilisation Grec. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SIMex • 4 Mars 2018 • Cours • 2 560 Mots (11 Pages) • 763 Vues
Civilisation Grec (www.theoi.com)
Dates de contrôles : 6 novembre et 18 décembre (15h-16h)
Introduction : Iconographie
L’image suit trois présupposés distincts :
- Une hiérarchie visible où le texte semble supérieur à l’image.
- L’image est utilisée directement comme principe réel.
- Analyse précise de l’image où l’on s’intéresse un une partie précise du propos. Elle permet l’analyse d’un élément (le problème c’est qu’on isole celle-ci d’une série).
Il y a un double rapport entre :
- Le texte
- Le réel
L’image n’est pas forcément l’illustration d’un texte écrit. Car le texte et l’image suivent des codes différents :
- « L’image est un système de signe » P. Schmitt Pantel et Fr. Thelamon
- « L’image est une construction et non un décalque » JP. Vernant
L’image est une combinaison d’éléments stables.
- Le peintre utilise diverses éléments d’un répertoire. Ceux-ci permettent de connaitre la situation ou localisation des personnes ou objets présents sur la représentation.
Exemple : Colonne → signifie une construction, mais ne transmet rien de plus. Ce sont les éléments présents en plus de la colonne qui vienne placer le contexte de la représentation.
Les éléments d’identification :
- Les peintres et sculpteurs pour définir un personnage peuvent en inscrire le nom sur l’œuvre.
Vase François, florence, musée d’archéo.
- Inscription d’une scène dans un lieu connue de tous
- Désigner un personnage pas un attribue
La gestion du temps et de l’espace
- La convention photographique : l’image représente une action à un instant T, la scène est instantanée
- La convention cyclique : le peintre introduit une forme de narration, représenté dans une image un cycle d’épisode. La représentation cyclique est souvent visible sur des métopes (ce sont des panneaux), la métope peut être sculpté. Les métopes du temple d’Héphaïstos représentant divers travaux de Thésée.
- La convention synoptique (on reprend dans une seule image, différent moment de la narration, mais au contraire de ce qu’on observe dans la convention cyclique chaque perso est représenté une fois).
L’image est comparable à un texte, elle demande une lecture précise.
Suite au 4e siècle la peinture sur vase disparait.
- Epoque géométrique : les premiers vases apparaissant sont des vases dit géométrique : le dessin qui figure dessus sont des motifs géométriques qui se superpose (900-750 av. n.-é.)
A partir du 8e siècle la production intense d’énorme vase servant de marqueurs de tombes, débutent.
L’amphore à un usage domestique et renvoi à l’attrait de la femme, le cratère, lui servait pour les banquets et se rapporte à l’homme.
- Puis s’en suis l’époque archaïque : évolution des techniques de la figure humaine (cf. Olpé Chigi).
- Céramique attique succède à l’époque archaïque : deux périodes la composent :
- Céramique à figure noir (540 530)
- Céramique à figure rouge (-520), il existe des amphores bilingues qui traite plus ou moins la même scène représenter sur un même vase mais utilisant les deux techniques différentes.
La production Panathénaïque (offert au vainqueur des concours appelé Panathénées) amphore remplie d’huile c’est la seule production qui maintiendra la technique de la figure noire. Elle suive le même schéma, d’un côté on représente l’épreuves et de l’autre en représente Athéna.
En dehors d’Athènes on va avoir une production de céramique diverse comme la céramique italiote avec divers couleurs représentés avec un grand nombre de personnages.
Reconnaitre un peintre :
- Nom du peintre
- Peintre + nom du lieu (soit lieu d’origine ou lieu de conservation)
- Peintre + anthroponyme (potier créateur ou archéologue qui découvre l’objet)
- Peintre +motif iconographie (concerne la représentation principale)
- Peintre + forme du vase
- Peintre anonyme (désigner par une lettre)
L’iconographie de l’Odyssée
Bibliographie sur l’iconographie :
- Aghion et Barbillon, Héros et dieux de l’Antiquité, coll. Tout l’art, série Référence
- Bénard, Bron, Pomari, Images et société en Grèce ancienne : l’iconographie comme méthide d’analyse
- La cité des images : religion et société en Grèce antique
- Jane Henle, Greek Myths : a vase painter’s notebook
- Lissarrague et Thelamon, Images et céramique grecque
- Luce, Texte et image dans l’antiquité
L’arrivée d’Ulysse chez les Phéaciens
- Après avoir retenu Ulysse 7ans, Calipso le laisse partir.
- Construit un radeau
- Poséidon lance une tempête de 3 jours
- Ulysse fait naufrage
- Ino (une déesse marine) le sauve en lui confiant un talicement qui est censé le rendre immortel jusqu’à ce qu’il arrive au rivage.
- Ulysse est sauvé et arrive sur la cote des Phéaciens mais, épuisé, s’endors sur la cote
- Athéna provoque rencontre entre Nausicaa, la fille du roi Phéacien Alkinoos, et Ulysse
- Athéna se métamorphose en amie de Nausicaa et lui dit d’aller faire la lessive
- En plus de faire la lessive au bord du fleuve, Nausicaa et ses servantes se baigne et joue à la balle
- En laissant échappé la balle, elles trouvent et réveillent Ulysse au bord du fleuve
- Dans propylée d’Athènes, il y a des œuvres perdus de Polygnote sur la guerre de Troie et récit Homérique décrite dans les ouvrages Périégèse de Pausanias : « il a peint Ulysse près du fleuve où les jeunes femmes lavaient le linge avec Nausicaa, de la même manière dont Homère l’a décrit dans son poème »
- Différence entre le texte et la représentation : raccourcie l’histoire en peinture
- Soit Polygnote fait son interprétation
- Soit Polygnote, contemporain de Sophocle, a été influencé par la tragédie disparue de ce dernier : Nausicaa
- Donc plus de tableaux mais céramiques :
- Boston, MFA – Inv. 04. 18 – Pyxide à figures rouges – CA : 420 av. n.è.
- Motifs en feuilles d’eau et palmettes encadre l’illustration
- Ligne de sol avec galets
- 6 personnages : 1 homme et 5 femmes
- Homme : sur la ligne du sol il semble s’avancer, la jambe droite en avant, la jambe gauche repliée, le dos courbé, les bras joint en avant, les coudes contre le torse. Il est nu, barbu, les cheveux hirsute et tente de cacher sa nudité avec un voile enroulés autour de son bras gauche
- Figure féminine 1 : sur la ligne du sol, la femme porte un chitôn et un himation par-dessus, un casque avec motifs à losange et avec un cimier. Elle tient une lance non-chalamant dans sa main gauche et, la tête tournée vers l’homme, elle lui pointe un endroit du doigt vers la droite
- Figure féminine 2 : sur la ligne du sol, elle porte des « vêtements » décoré et un bandeau qui tient son chignon. Elle a les jambes et les bras écarté, elle fui, mais elle regarde quand même l’homme qui lui fait peur
- Figure féminine 3 : sur la ligne du sol, elle porte un péplos sans manche, un bandeaux richement décoré qui tient son chignon, et des bijoux. Elle regarde l’homme, un bras en dessous de l’autre et n’est pas du tout effrayé
- Figure féminine 4 : sur la ligne du sol, la femme porte un peplos et un bandeau qui retient ses cheveux. Elle et vouté et tient une pièce de vêtement qu’elle foule de ses pieds et qu’elle travaille de ses mains. Elle est occupée par son activité
- Figure féminine 5 : sur la ligne du sol, elle porte un péplos, et des bijoux (bracelets, boucles d’oreilles, diadème…). Elle aussi fui mais regarde l’homme
- Scène de la rencontre entre Nausicaa et Ulysse = Femme qui fait de la lessive + homme nu qui sort d’un bosquet + Athéna + femmes qui ont peur + femme qui n’a pas peur (Nausicaa) + noms des personnages (Ulysse, Athéna, Nausicaa Philonie, Leukippé, Kleopatra)
- Noms des suivantes de Nausicaa ne sont jamais mentionné dans Odyssée (peut être mentionné dans la pièce de Sophocle OU offert en cadeau et donc on reprend le nom des personnes à qui le vase a été offert)
- Artiste fait son interprétation du texte :
- La lessive est censée être terminé
- Ulysse n’est pas censé avoir de vêtement
- Scène synoptique = sur une même image, représente différents moments du récit
- Munich, Staatliche Antikensammlungen – Inv. 2322 – Amphore à figures rouges – CA 450-440]
- De gauche à droite :
- Un arbre avec des pièces de tissus posé sur les branches
- Un homme hirsute à barbe et à cheveux long, le dos courbé tente de cacher sa nudité avec des branches, il a le pied gauche posé sur un roché
- Une femme le regarde, elle a un chitôn, un casque et une lance dans la main droite, fer vers le sol
- Seconde femme porte un chitôn et un diadème dans les cheveux pour tenir son chignon, elle fui mais est intrigué par l’homme mais elle le regarde quand même
- Troisième femme, habillé idem, marche en direction de la droite, elle fui, tête vers la droite aussi
- Quatrième femme, habillé idem, elle tient et travail un linge entre les mains
- Cinquième femme, idem que la précédente
- Sixième femme, habillé idem, porte un cocritom qui maintient ses cheveux et elle travaille le linge sur une pierre
- Reproduction du tableau de Polygnote ?
- Londres, British Museum – Inv. E316 – Amphore à figures rouges – CA 440]
- Ligne de sol ponctuée méandre et de croix pointé
- 2 personnages féminins :
- La femme de droite porte un péplos, un bandeau dans les cheveux qui maintient son chignon, avec des bijoux et sans chaussures, elle est légèrement incliné vers la droite et a une attitude pensive, elle regarde le personnage à sa droite
- La femme de gauche porte un Himation et un casque, elle a une lance dans la main gauche, elle se tient pensive, en lévitation au-dessus du sol, le coude sur son genou et elle tient sa tête, assise sur son égide (vêtement quelle porte normalement sur la poitrine avec des petits serpents) = Athéna
- Posture de Nausicaa ici est la même que la posture de Nausicaa dans Pyxide de Boston
- 2 personnages ne sont pas sur le même plan : lévitation / pieds à terre, arrière-plan / premier plan
- Peut-être que Nausicaa ne regarde pas Athéna
- Peut-être le décalque d’une grande peinture, extrait de tableau qui fait abstraction du personnage d’Ulysse
- Londres, British Museum – Inv. E156 – Canthare à figures rouges – CA 450-430
- 2 personnages :
- A gauche, un homme nu, le pied gauche en avant, avance vers la gauche, quelque chose entre les mains en avant, à barbe et avec les cheveux hirsutes
- A droite, une femme qui porte une péplos, semble vouloir échapper à l’homme, mais elle regarde l’homme, la bouche entre ouvert comme si elle poussait un cris
- 2 inscriptions : « Ulysse » et « Kalé »
- Libre interprétation de la scène du poème lyrique d’Homère
- Cyclope
Argos, Musée Archéologique Cratère proto-argienne CA 670 av. n.-é.
Sur ce vase le cyclope dans sa représentation est visible une certaine précision dans la représentation de ses mains. Un détail est notable : le cyclope tire la langue
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