Autoportrait entre les Etats-Unis et le Mexique
Fiche : Autoportrait entre les Etats-Unis et le Mexique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zoefoucher • 6 Novembre 2018 • Fiche • 1 143 Mots (5 Pages) • 1 470 Vues
Autoportrait a la frontière entre Mexique et États-unis
- Présenter l’œuvre
Cette œuvre a été peinte par Frida Kahlo en 1932.
En 1929, a lieu des crises économiques aux États-Unis comme le krach boursier de « Wall Street », le 24 octobre 1929 (qu'on peut aussi appelé le « jeudi noir »). Avant cette date les États-Unis sont en surproduction. Les États-Unis sont la première puissance fondée sur le capitalisme et une productivité qui s'effondre lors de cette crise. De 1910 à 1930, il y a la révolution mexicaine.
Frida Kahlo de son vrai nom Magdalena Carmen Frida Kahlo Calderón, est née en 1907 et décédée en 1954 à Mexico.
Son père s'appelait Guillermo Kahlo (photographe), il était allemand, et sa mère s'appelait Matilde Calderon y Gonzalez, elle était mexicaine.
A l'âge de 18 ans, elle se fait percutée par le bus qui la ramène chez elle. Elle a été blessée au ventre, au pied droit et au dos. Elle reste dans son lit pendant plusieurs mois après avoir eu de nombreuses opérations pour pouvoir remarcher, mais ceci était insuffisant puisqu'elle gardera des séquelles à vie. Avant cet accident, Frida souffrait déjà de souci de santé elle avait la poliomélythe.
En 1927, elle se marie avec Diego Rivera.
Diego rivera est un célèbre peintre muraliste (fresque), il avait 20 ans de plus qu'elle.
En 1927, Diego Rivera part travailler au États-Unis, elle décident de le suivre.
De 1930 à 1933, elle fait un voyage avec Diego Rivera (son mari). Durant ce voyage, elle fait une fausse couche.
Elle n'a suivi aucune formation durant sa jeunesse, elle n'a pas été a l’école, c'est une autodidacte (personne qui apprend sois-même, sans les institutions éducatives).
On la considère comme une artiste surréaliste mais celle-ci ne veut être dans une catégorie.
Cette peinture une huile sur métal, elle mesure 31x35 cm, c'est un petit format et appartient au domaine des arts visuels, c'est un domaine qui concentre toutes les peintures, sculpture, film, etc...
L’œuvre appartient à la collection madame et monsieur Manuel Reyero à New York.
II. Je décris l’œuvre
Cette œuvre est un autoportrait qui représente Frida Kahlo entre deux pays les États-Unis (droite) qu'on peut reconnaître grâce au drapeau et le Mexique (gauche) grâce au drapeau que le personnage tient dans sa main droite.
On peut séparer le tableau en deux parties grâce au personnage centrale qui est Frida Kahlo, elle représente la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
A droite au premier plan, on voit des fleurs.
A gauche au premier plan et au deuxième plan, il y a un endroit industrialisé par l'homme et dominé par la technique. On peut voir un générateur et des tuyaux.
Le générateur est relié au racine des fleurs du Mexique.
A droite au deuxième plan, on voit des éléments précolombiens (Maya, Aztèques…) comme les statues et le crane. On voit aussi un tas de pierre.
Au troisième plan à droite, il y a des grattes ciels et des usines, il y a de la fumée qui sort des usines qui montre la pollution et juste au-dessus le drapeau des États-Unis.
Sur les cheminée des usines, il a les lettres de la marque « FORD ».
Au troisième plan à droite, il y a un temple maya ou aztèque, et deux nuages avec à l'intérieur un soleil et une lune. Quand ces deux nuages se touchent se créer un éclair.
On peut dire que ces deux parties s'opposent, à gauche il y a un paysage naturel sans la trace d'hommes alors qu'à droite il y a un paysage industrialisé, artificiel et technique où il y a la trace de l'homme.
...