Analyse iconographique : Tryptique de Otto Dix, Metropolis
Commentaire d'oeuvre : Analyse iconographique : Tryptique de Otto Dix, Metropolis. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar eleveeee • 8 Juin 2019 • Commentaire d'oeuvre • 292 Mots (2 Pages) • 1 797 Vues
Analyse iconographique : Tryptique de Otto Dix, Metropolis
- Otto Dix fait des études d’art
- Avant de peindre la guerre il va essayer plusieurs formes comme le cubisme, et le futurisme
- Il s’engage en tant que soldat et revient avec un regard très noir sur le monde
- Il va peindre les gueules cassés, et ce qu’on ne veut pas voir / face cachée de la guerre / horreur
- Chef de file du courant de « La nouvelle objectivité » = la volonté de l’artiste est de peindre ce qu’il voit sans idéalisation en montrant même ce qu’il y a de plus absurde
- Il va surtout peindre pendant l’entre deux guerres, qu’il va y avoir Les Années Folles = volonté d’innover / naissance du jazz (mal vu) : il va montrer ce monde « caché » / envers du décor
- En 1937 les nazis qualifient son œuvre d’« Art dégénéré » car il ne valorise pas les valeurs défendus par les nazis
- 260 de ces œuvres seront enlevés des musée et brûlées
- En 1938 il va être arrêté et emprisonné par la Gestapo
- Mais il meurt en 1969
- Le triptyque est en général utilisé dans la religion : Dix utilise un support sacré pour une œuvre profane
Panneau de gauche | Panneau centrale | Panneau de droite |
- Grand père avec une béquille, qui porte un uniforme militaire ( peut être blessé de guerre ) - Femme qui fait la belle dans la rue - Scène sous des voûtes - Rue pavé - Chien qui saute - Défilé de femmes qui regardent dans notre direction | - Coloré - Musiciens > jazz - Saxophone - Cor - Personnes qui dansent - Couleurs chaudes - Pas réaliste - Lieu de plaisir / mondain - Personnes bien habillées (smoking, talons, bijoux..) | - Piliers de pierre - Lampe qui éclaire des personnes - Défilé de personnes - Mendiant au sol - Monument |
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