Analyse du tableau Guernica de Picasso
Commentaire d'oeuvre : Analyse du tableau Guernica de Picasso. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fregd • 29 Avril 2013 • Commentaire d'oeuvre • 584 Mots (3 Pages) • 1 590 Vues
Guernica
Pour commencer Guernica est une peinture de Pablo Picasso elle est peinte en 1937 suite au bombardement de la ville de Guernica en Espagne, elle est a ce jour exposer au musée de la Renia Sofia à Madrid.
Le contexte historique de cette œuvre
Depuis 1936 c’est la guerre civile en Espagne. Elle oppose le gouvernement des
Républicains aux franquistes dirigés par le général Franco, qui cherche à prendre le
pouvoir. Le 26 avril 1937 la petite ville basque est la cible d’une attaque aérien allemand. A la demande de Franco, quatre avion armer bombardent la ville. Un des objectifs de ce raid était de tester leurs nouvelles armes. La Légion Condor était une force aérienne allemande, envoyée par Hitler afin de soutenir le général Franco qui est son allier. L’objectif n’est pas militaire, le but est bien de tuer un maximum de civils car, dans la ville de Guernica, ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards. En effet, les hommes de la ville, partisans des Républicains, sont partis combattre les franquistes. Les bombardements durent trois heures, avec des bombes explosives et des bombes incendiaires, 70% de la ville est détruite. Le raid fait 2000 victimes, essentiellement des femmes et des enfants. Picasso, horrifié par l’évènement, se met immédiatement à la réalisation de son œuvre. Durant deux mois il va travailler activement, avant d’achever le tableau.
L’œuvre
L’auteur de la peinture est Pablo Ruiz Picasso célèbre peintre du courant du cubisme il est née le 25 octobre 1881 a Malaga, en 1907 Picasso peint les « Demoiselles d’Avignon » (huile sur toile, 244 x 234 cm), et il invente en compagnie de Georges Braque le mouvement artistique XXème siècle : le cubisme, le but de ce mouvement est de simplifier les peinture en n utilisent que Des formes géométriques lorsque Picasso peint Guernica il est déjà célèbre et est renommé au niveau mondial.
Dans ce tableau je vais vous montrer quelque détails sont très importants pour commencer les couleur du tableau sont sombre et pauvre (noir, gris, blanc) pour commencer tout les personnage sont des femme enfant ou animaux toute les femmes on la bouche ouvert et directionner vers le ciel pour montrer la douleur d ou vienne les bombes, le cheval au centre de l’image symbolise le pays basque, le taureau symbolise l’Espagne la mère tenant son enfant s yeux sont en forme de larmes. Son cou tendu, sa bouche ouverte, sa langue pointue
comme celle du cheval traduisent la douleur, l’horreur de toutes les guerres. Elle a le
regard tourné vers le ciel, d’où sont venues les bombes.
L’enfant que la femme tien dans ses bras représente le peuple qui souffre et l innocence assassiner .L’enfant a les yeux vides et la tête pendante. Elle est totalement encerclée par les flammes. C’est une torche vivante. Cela rappelle que des bombes incendiaires ont été larguées sur Guernica et que les civils sont morts brûlés. Les bras tendus en l’air et la bouche grande ouverte de la femme expriment l’horreur et la souffrance. La fenêtre minuscule montre qu’il n’y a aucune évasion possible pour les habitants.
Les
...