Analyse du tableau "Guernica"
Commentaire d'oeuvre : Analyse du tableau "Guernica". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Vincent Cholet • 11 Février 2018 • Commentaire d'oeuvre • 537 Mots (3 Pages) • 1 266 Vues
Page 1 sur 3
La guerre civile espagnole, 1936-1939
- Présentation du tableau
- L'auteur de cette œuvre est Pablo Picasso, il est d'origine espagnole.
- Elle a été peinte en 1937 après une demande du gouvernement républicain pour l'Exposition universelle de Paris qui se tient de mai à novembre 1937.
- Le titre de cette œuvre est « Guernica ».
- Guernica est une ville basque située au nord de l'Espagne.
- Cette œuvre mesure 3,51 mètres de large et 7,82 mètres de large.
II. Le contexte historique
- Le tableau représente la ville de Guernica.
- La ville a été bombardée par une unité aérienne nazie, envoyée par Hitler, afin de tester de nouvelles techniques de bombardement le 26 avril 1937.
- En Espagne, lors du bombardement, le pays subit une guerre civile depuis juillet 1936.
- Une guerre civile est une guerre qui oppose les habitants d'un même pays.
- Les nationalistes dirigés par Franco affrontent les Républicains lors de la guerre d'Espagne.
- La guerre civile espagnole débute à partir du 18 juillet 1936 jusqu'au 1er avril 1939.
- Ce sont les nationalistes franquistes qui remportent cette guerre le 1er avril 1939.
- L'Espagne plonge alors dans une dictature mis en place par Franco.
III. La description et l'analyse de l'œuvre
- Le taureau est l'incarnation de la cruauté, de la force. Il symbolise les nationalistes de Franco même si Picasso le nie :«Le taureau est un taureau, (...) c'est tout. Il n'y a pas de relation politique pour moi ; obscurité et brutalité oui, mais pas le fascisme.»
- La mère a gauche tenant son enfant mort dans ses bras. Ses yeux ont la forme de larmes, ce qui accentue le désespoir, la douleur.
- Dans la partie 2 du tableau, on aperçoit une colombe, une lampe, un soldat et un cheval.
- Le cheval représente le peuple opprimé et les Républicains. Il traduit la douleur et la terreur.
- La lampe a la forme d'un œil, ce qui peut représenter l'œil du peintre qui veut montrer sa perception de l’événement. Elle peut signifier aussi les bombes incendiaires ou bien une lueur d'espoir malgré la tragédie du bombardement.
- Le soldat est représenté allongé, l'épée brisée. Son corps est en morceaux et couverts de blessures.
- La fleur, qui est au centre, symbolise la vie, la fragilité et l'espérance. La vie au milieu de l'horreur de la mort, la fragilité du peuple innocent et l'espérance qui montre que même au centre d'un tel événement, on peut espérer.
- On peut comparer les fantômes aux communautés internationales qui essayent de faire de la lumière sur ce bombardement.
- Picasso symbolise la souffrance par une femme sous la proie des flammes. Elle implore Dieu en levant les bras vers le ciel et ses yeux sont en formes de larmes, ce qui accentue la douleur et la souffrance.
IV. La portée et le message de l'œuvre
- Picasso, à travers ce tableau, met en dessin l'horreur des conflits humains. Il représente l'horreur grâce à l'emploi de formes crues faisant apparaître la cruauté humaine. Il veut dénoncer l'événement et montrer son engagement contre le fascisme. Picasso en dira: «La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements, c'est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l'ennemi.»
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com