Analyse de l'oeuvre: "Guernica" - Picasso.
Analyse sectorielle : Analyse de l'oeuvre: "Guernica" - Picasso.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antoine35 • 15 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 387 Mots (2 Pages) • 1 546 Vues
« Guernica »
Analyse de l’oeuvre
problématique :
Comment Picasso s'engage pour dénoncer l'horreur de la guerre à travers le tableau Guernica ?
je vais vous présenter une œuvre de Picasso nommée guernica en trois parties:présentation, description et analyse/description et je conclurai sur les
engagements du peintre.
Présentation :
« Guernica est une huile sur toile de Pablo Picasso mesurant 7m82 de long sur
3m51 de largeur. Elle a été crée sur commande des républicains pour le pavillon espagnol de l’exposition universelle de Paris de 1937.
Cette toile décrit le bombardement de la ville de Guernica par les allemands, le 26 avril 1937.
Cette toile devient le symbole des horreurs de la guerre.
Cette œuvre est exposée au musée Reina Sofia à Mardrid depuis 1981.Pablo Picasso aurait aimé voir son tableau exposé dans son pays d'origine,il est mort huit ans plus tôt
Biographie :
Pablo Picasso est né à Malaga en 1881. Il passe sa jeunesse en Espagne.
A 14 ans, il rentre aux beaux arts;il se révèle être un prodige.
A19 ans, il part pour Paris .
En 1936, la guerre civile éclate en Espagne.Picasso, boule versé prend cause auprès de parti Républicains espagnols contre la parti fasciste de franco.En mai 1937, le bombardement du village de Guernica inspire Picasso.Sa peinture est dite « révolutionnaire »et son art est considéré comme dégénéré.
Après la guerre, Picasso rejoint le sud de la France puis s'installe dans le pays de Césanne.Il y meurt à l'âge de 91 ans.
.
Description :
Il s’agit d’un gigantesque tableau composé de couleurs noir, gris et blanc.
Il représente une scène intérieure où l’on voit différents animaux et personnages aux
traits déformés.
La toile est découpée en plans triangulaires : celle d'un tryptique.Le sommet du triangle est la lampe à pétrole.
Le centre est occupé par une lampe en forme d’un
...