Biographie de Picasso + contexte de son oeuvre Guernica
Commentaire d'oeuvre : Biographie de Picasso + contexte de son oeuvre Guernica. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Janvier 2013 • Commentaire d'oeuvre • 1 684 Mots (7 Pages) • 1 618 Vues
Pablo Picasso
Pablo Ruiz Blasco y Picasso, dit Pablo est né en 1881 à Malaga et décède en 1973en France. Il est peintre, graveur et sculpteur espagnol. Son œuvre, dont l’étonnante variété plastique témoigne de la richesse de son talent, qui l’a rendu célèbre dès 1920, a bouleversé l’art du xxe siècle. Très tôt, il manifeste des dons exceptionnels.
Dès 1898, il étudie les beaux-arts à Barcelone où il reçoit une solide formation académique.
Il se fixe à Paris, en 1904 ; pendant sa période bleue de 1901 à 1905, il y peint des êtres tristes et gracieux dans des tableaux où dominent les camaïeux de bleu (Nu assis).
Puis de 1905 à 1907 c’est la période rose (Arlequin).
En 1907, l’influence de Cézanne et la découverte des arts primitifs, notamment, l’amènent à rompre avec les bases de la figuration traditionnelle; avec Les Demoiselles d’Avignon, il jette les bases du cubisme.
Il en sera l’un des principaux représentants, avec Braque.
À partir de 1909, après la période du cubisme dit «cézannien», Picasso adopte plusieurs points de vue pour la figuration d’un même objet : c’est la phase du cubisme « analytique »
En introduisant dans ses compositions des matériaux étrangers à la peinture (Nature morte à la chaise cannée, 1912), il inaugure la série des papiers collés ou collages. Parallèlement, il explore d’autres directions : néoclassicisme (Flûtes de Pan, 1923), surréalisme (Crucifixion, 1930) et peinture abstraite, expressionnisme.
Il réalise également des décors et des costumes pour les Ballets russes de Diaghilev (1917-1919).
Bouleversé par la guerre d’Espagne, il réalisa une série de gravures et le monumental tableau intitulé Guernica (1937).
En 1944, il adhère au parti communiste. En 1946, il quitte Paris pour la Côte d’Azur. Il reste actif jusqu’à la fin de sa vie. Son œuvre est immense : des milliers de tableaux, gravures, lithographies mais aussi deux pièces de théâtre notamment Le Désir attrapé par la queue en 1945.
Il meurt le 8 avril 19763 d'une embolie pulmonaire. Il est enterré dans le parc du château de Vauvenargues dans les Bouches-du-Rhône selon la décision de sa femme Jacqueline et de son fils Paulo après que la mairie de Mougins a refusé l'inhumation sur sa commune 33. Jacqueline Roque sera elle-même enterrée aux côtés de Picasso en 1986.
Guernica (1937)
Contexte historique :
En 1937, l’Espagne est en pleine période de guerre civile, déclenchée par les nationalistes de Franco contre la République Espagnole. L’Allemagne nazie décide alors de prêter main forte aux insurgés franquistes pour aider à la mise en place d’un régime politique ami mais aussi pour tester les nouveaux bombardiers produits par l’industrie de guerre allemande.
Le 26 avril, jour de marché, la ville de Guernica est détruite par l’aviation allemande au service de Franco. Pour la première fois dans l’histoire militaire, une agglomération civile est entièrement rasée sous un déluge de bombes au phosphore. On dénombre 1654 morts et 889 blessés sur une population de 7000 habitants.
Bouleversé par ce meurtre de masse, Picasso qui est déjà un peintre reconnu et célèbre, réalise dans les semaines qui suivent la célèbre toile considérée comme son chef-d’œuvre et l'un des sommets de la peinture du XXe siècle. La toile est peinte pour répondre à une commande du Gouvernement Républicain Espagnol. Elle est présentée au pavillon de l’Espagne de l’Exposition Internationale de Paris de 1937.
L’œuvre :
Guernica a été peint en 1937 .Il s’agit d’une peinture sur huile mesurant 7m52 de longueur et 3m51 de largueur. La toile a donc une taille imposante, ce qui montre la volonté de Picasso de ne pas laisser au spectateur la possibilité de ne pas la voir. On peut également penser que la taille est aussi importante que l’évènement.
Guernica a été exposé pour la 1ère fois dans le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris en juillet 1937.
Longtemps conservé au Museum of Modern Art de New-York (Musée d’art moderne), il est retourné en 1981 en Espagne. Il est actuellement conservé au Musée national de la Reine Sophie à Madrid. Picasso avait toujours fait savoir qu’il ne voulait pas que son tableau soit exposé en Espagne tant que Franco serait au pouvoir. On peut donc dire que Guernica est une œuvre engagée
Ce que l’on remarque immédiatement :
Formes et lignes : on peut immédiatement remarquer les formes géométriques qui forment le tableau. Elles inscrivent l’œuvre dans le mouvement du cubisme.
La monochromie du tableau s'explique de plusieurs façons. Tout d'abord à la gravité du sujet répond l'austérité de l'absence de couleur. Par ailleurs, le noir et blanc évoque la presse. Picasso, informé par les journaux, a incorporé à son œuvre de nombreuses références à celle ci. Par exemple le pelage du cheval, fait de petits traits serrés, réguliers et alignés, rappelle les caractères typographiques. De plus, le noir est la couleur du deuil, le deuil du peintre et des espagnols.
Circulation du regard : le regard est amené vers le centre, plus clair du tableau. On peut ensuite remarquer que tous les personnages dirigent leurs regards vers la gauche (le taureau). Le taureau regarde le spectateur. La lecture du tableau se fait de droite à gauche, à l’inverse du sens normal de lecture. Le tableau est donc aussi renversé que le monde qu’il représente.
Analyse :
Le taureau
Le taureau symbole de l’Espagne (corrida) mais aussi de la brutalité, de la cruauté càd des nationalistes
...