Pablo Picasso a peint Guernica dans une circonstance très particulière
Commentaire d'oeuvre : Pablo Picasso a peint Guernica dans une circonstance très particulière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Avril 2013 • Commentaire d'oeuvre • 247 Mots (1 Pages) • 1 277 Vues
Pablo Picasso a peint Guernica dans une circonstance très particulière : en 1937, le gouvernement républicain espagnol lui avait demandé auparavant de produire une peinture murale qui serait exposée dans le pavillon Espagnol lors de l'exposition universelle de Paris de 1937 . Picasso n'ayant pas d'idée et ne trouvant pas l'inspiration ne savait pas ce qu'il pourrait représenter. Suite au coup d'état du général Franco aidé par les Italiens et les Allemands qui en profitèrent pour tester leurs dernières inventions en grandeur nature. Guernica, capitale du pays Basque, fut bombardée un jour de marché ou l’agitation était à son comble. Bilan de l'opération : la ville fut mise à feu et à sang pratiquement l'ensemble de la population est morte et le général Franco pris le pouvoir. Picasso révolté par ses événements laissa sa colère se déverser sur sa toile et se s'occupa que de cette peinture pendant 2 mois sans relâche.
Et pour la première fois Picasso peint en présence d'un observateur, Dora Maar qui était sa maîtresse. Elle prit des photos de Picasso au travail et surtout des différentes étapes de la réalisation. Picasso utilisait ces photos en noir et blanc des états antérieurs de sa toile pour modifier la peinture. Notamment la balance des blancs et des noirs. De ce fait, selon Anne Baldassari, biographe de Picasso et présidente du Musée Picasso de Paris Guernica peut être en partie considérée comme une œuvre à quatre mains.
...