Analyse de Innocent, Help de Annette Messager
Fiche : Analyse de Innocent, Help de Annette Messager. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Etsioay • 8 Mai 2021 • Fiche • 389 Mots (2 Pages) • 1 077 Vues
ROZBORSKI Tatiana 1ERE2 27/01/21
Analyse d’une installation murale de Annette Messager
[pic 1] [pic 2]
INNOCENTS, HELP
Annette Messager, 2017
Technique mixte
327 x 300 x 33 cm
Innocents, Help est une grande installation murale dont l’artiste emploie la calligraphie textile afin d’y écrire les mots « Innocents » et « Help », elle est composée de diverses parties de corps et d’objets parfois suspendus individuellement comme des sandales, des mains, des visages, une statuette et parfois cousus ou ficelés entre eux ; on peut y voir un bras sortant d’un ourson en peluche, une imposante main sur un torse ou encore un bras sortant d’un visage.
Tous ces éléments sont en tissu ou en plastique et capturés dans un filet.
La palette de couleur est terne ; du noir, du marron et du gris, seule une tâche de couleur se distingue en haut et au centre de l’œuvre, le « o » rouge du mot « Innocents ». Au sol, un pantin y jonche.
Plusieurs fragments de cette création renvoient à l’enfance ; ourson en peluche, petites sandales, statuette/figurine/jouet, visage rondouillet, mot « Innocent » écrit en lettres minuscules attachées et qui ne sont pas alignées.
Mais pourtant la présence et la disposition d’autres éléments donnent une atmosphère étrange voire perturbante à la composition ; les corps sont démembrés en plusieurs morceaux cousus entre eux ou pendus à une corde les reliant. Les bras sont tendus, tordus et les mains omniprésentes sur la scène ce qui donne une idée de mouvements et d’actions. Le mot « Help » tombe à ras le sol et le reste du filet traine à un pantin jonchant au sol faisant la taille d’un petit enfant.
Le pantin est un enfant incarnant alors l’ « Innocent ». Le « o » dont la couleur rouge vibrante fait ressortir l’idée de danger ou de sang semble à une bouée de sauvetage ou encore la bouche de l’ « Innocent » qui crie « Help ».
Innocent, Help est une composition murale violente, c’est l’assassinat d’un enfant criant à l’aide, mais il est trop tard, l’appel se fane dans la bouche du petit corps à présent inerte.
Annette Messager est invitée en 2017 à réaliser une œuvre au regard du Massacre des Innocents (Nicolas Poussin, vers 1629, musée Condé, Chantilly).
...