Analyse de Bienvenue à Gattaca
Fiche : Analyse de Bienvenue à Gattaca. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alex Leconte • 5 Avril 2017 • Fiche • 1 082 Mots (5 Pages) • 1 843 Vues
Bienvenue à Gattaca
La génétique est un sujet au XX ème siècle qui peut provoquer de nombreuses questions chez les gens.
La génétique est la science qui étudie les gènes et la transmission des caractéristiques génétiques dans du vivant, l'humain notamment.
Parmi le champ lexical de la génétique il y a l'ADN qui veut dire Acide DésoxyriboNucléique.
L'ADN a été inventée en 1953 par James Watson et Francis Crick.
La génétique à visiblement inspirer Andrew Nicoll pour la réalisation du film Bienvenue à Gattaca qui a une durée de 106 min et qui a le sujet du «trafic» de l'ADN entre deux êtres humains différents dans les gènes qui échangent leur identités.
Si on étudie le titre dans les plus grands détails on peut observer que le titre du film est composer des lettres GATC qui sont les quatres bases de l'ADN. Ces lettres veulent dire guanine, adénine, thymine et cytosine.
Ce film se passe dans le futur où on pourra modifier des gènes comme on le souhaite. On peut voir que c'est dans le futur car il y a des voitures électriques.
- Générique:
Quand le film commence on voit tout d'abord le générique accompagner par une musique composée par Michael Nyman et commandée pour le film par Michael Winterbottom. Le générique est composer des noms de l'équipe de tournage dont ceux avec les lettres GATC sont en surbrillance. On peut également y voir un plan énormément grossi sur des ongles qui tombent des poils qui tombent et des bouts de peau qui tombent et la vitesse est aussi ralentie. Nous découvrons par la suite que c'est un homme qui élimine de son corps les traces « mobiles » de son identité ADN. Pendant le générique il y a également une phrase en Anglais qui dit « I not only think that we will tamper with Mother Nature, I think Mother wants us to » dont la traduction en français est « Il n'y a pas que nous qui voulons modifier la Nature elle veut également nous modifier ».
III)Reste du film
Par la suite nous découvrons le premiers personnage principal qui se nomme Ethan Hawke dans la peau de Vincent Freeman. Au début du film,Vincent est un enfant unique avec ses parents et qui a des petits troubles comme par exemple des lunnettes un problème cardiaque qui entraîner la programmation de sa mort (il est donc un enfant de la providence= naturel=de Dieu=du destin= du hasard. Les parents du jeune enfant veulent donc un autre enfant mais cette fois ci sans troubles ni problème, ils vont donc voir un généticien pour avoir une modification sur les gènes de leur futur enfant pour qu'il soit parfait.
Les deux enfants Vincent l'aîné et Anton le cadet partagent le même ADN mais pas les mêmes gènes. Quand Vincent veut jouer au frères de sang Anton refuse, il a peur. L'histoire entre ces deux frères peut nous rappeler Romulus et Rémus (fondation de Rome), Abel et Caïn (Bible) ou encore Etéocle et Polynice(mythe des Labdacides ou antigone).
Par la suite Vincent rêverait d'aller dans l'espace mais malheureusement il ne peut pas car pour cela il faut travailler dans un centre de recherche mais pour y accéder il faut faire partie des des « validés » (c'est à dire ne pas avoir de troubles psychologiques ou physiques) et faire une petite analyse de sang pour le confirmer.
...