Donner son avis sur "Bienvenue à Gattaca" - Andrew Niccols.
Commentaire d'oeuvre : Donner son avis sur "Bienvenue à Gattaca" - Andrew Niccols.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emilia Patuano • 27 Octobre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 510 Mots (3 Pages) • 1 441 Vues
Emilia PATUANO 2nde2
Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccols
Bienvenue à Gattaca est l’histoire de Vincent, une personne crée de la façon « naturelle ». Il est née avec beaucoup de défaut génétique (problèmes cardiaux, myopie, etc.) Lorsqu’il était jeune, sont petit frère, crée de façon in-vitro, était toujours plus performant que lui et le battait partout. Dans le film, on suit l’histoire de Vincent qui essaye d’atteindre son plus grand rêve : devenir astronaute et partir dans l’espace.
Les personnages principaux sont Vincent Freeman (Jérôme) et Jérôme Morrow. Mon personnage préféré est celui de Jérôme Eugene Morrow car il est prêt à tout pour aider Vincent. Il lui donne son identité pour l’aider à atteindre son rêve : travailler à Gattaca et devenir astronaute. Mais comme celui-ci a été conçu de la manière « naturelle » (utéro), il est considéré comme sous-classé ce qui l’empêche de poursuivre son rêve. A l’époque de l’histoire, avec un simple cil, on peut savoir ton identité et cela est contrôlé lorsque l’on travaille à Gattaca. Tout les matins, Vincent prétend être Jérôme, il garde une petite poche sous la peau de son doigt lorsqu’il contrôle son sang, etc.
Ma scène préférée est celle lorsque les deux frères jouent à « Poule Mouillé », elle m’a rappelé un moment vécu dans mon enfance avec mon petit frère. Le fait qu’elle apparaît au début et à la fin donne une impression d’histoire finie (les frères se retrouvent, etc).
J’ai aimé Bienvenue à Gattaca car l’histoire est créative et très philosophique. Après avoir regardé le film, j’ai réfléchis à ce que je venais de regarder. Il m’a laissé pensive sur l’utilisation de l’eugénisme et son effet sur une population. D’ailleurs certains spécialistes considèrent très plausible certains événements du film. Il montre les côtés positifs et négatifs de l’eugénisme, il relance le débat sur la génétique humaine.
L’histoire en elle même était assez originale, je n’ai jamais vu de film parlant d’eugénisme. J’ai apprécié les couleurs dans le film, qui étaient plutôt monotones (blanc, noir, gris, des fois bleu), elles allaient très bien au thème de l’histoire. Les musiques de fond étaient bien adaptées à la situation (chanson effrayante lors d’une scène menaçante). Le film était à la fois de science fiction tout en étant rétro (voituré, etc), on pouvait voir un avancement dans la technologie par rapport à la notre aujourd’hui et de celle de l’époque de sa sortie.
Cependant, il y a quelque incohérence dans le film. J’ai trouvé que certaines fois les acteurs jouaient leurs rôles de manière trop exagérée. Aussi, le dénouement n’était pas vraiment là, je m’attendais à plus que ça. La fin du film était incompréhensible dans certaines scènes.
Le film a reçu des critiques assez positives (82 % d'opinions favorables sur le site Rotten Tomatoes). Roger Ebert du Chicago Sun Times, trouve que c’est « L'un des films de science-fiction les plus intelligents et provocateurs, un thriller avec des idées ».
...