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Analyse Des Panneaux De L'histoire De Judith Peints Par Botticelli

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Par   •  29 Janvier 2013  •  4 710 Mots (19 Pages)  •  2 289 Vues

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Introduction

Botticelli a peint sur deux panneaux les épisodes qui ont suivi la décapitation d’Holopherne par Judith. Le Retour de Judith à Béthulie et la Découverte du corps d’Holopherne s. Leur datation reste discutée (vers 1469) et leur commanditaire inconnu. Par contre, il n’existe aucun doute sur leur auteur : Botticelli. À cette époque, le jeune peintre vient de quitter son maître, Filippo Lippi et il commence une carrière d’artiste réputé à Florence. Pour certains ces œuvres de jeunesse seraient des panneaux de coffre de mariage ce qui est parfois réfuté à cause de leur petitesse (31 cm de haut pour 25 cm de large). Ils appartiendraient plutôt à la catégorie des petits tableaux précieux, souvent conservés dans des coffrets en bois ou en cuir. Peut- être même formaient-ils un unique panneau, partagé depuis. Selon Lightbown, Le Retour de Judith à Béthulie et et La découverte du corps d’Holopherne ont été réalisés après une Adoration des mages (1465-1467), sans doute la plus ancienne œuvre conservée de Botticelli, et avant La Force commandée en 1470 par la Commune de Florence.

L’histoire est racontée dans le livre de Judith.

Nabuchodonosor envoit le général Holopherne en campagne de conquête vers l’Ouest. Pour cela il le place à la tête d’une immense armée. Holopherne avance avec succès détruisant sur son passage les sanctuaires locaux et demandant d’honorer Nabuchodonosor comme un dieu. L’armée arrive finalement aux portes d’israel et fait le siège de la ville de Béthulie. Ils s’emparent de la source qui approvisionne la ville en eau, un stratageme pour obliger la poulation à se livrer aux envahisseurs. Epuisés et résignés tous les habitants se reunissent pour prier Dieu durant 5 jour à l’issue desquels ils se livreront aux assyriens si aucun secours ne leur parvient.

C’est dans ce contexte qu’intervient l’action de Judith, une jeune et belle jeune femme d’une grande sagesse et très pieuse depuis son veuvage survenu 3 ans auparavant. Elle rencontre Ozias prince de la cité et d’ancien chef de la ville pour leur faire par d’un plan sans en dévoiler la nature afin de délivrer son peuple.

“ Ecoutez moi bien. Je vais accomplir une action dont le souvenir se transmettra aux enfants de notre race d’âge en âge. Vous, trouvez vous cette nuit à la porte de la ville . Moi je sortirai avec ma servante et avant la date où vous aviez pensé livrer la ville à nos ennemis, par mon entremise le seigneur visitera Israel. Quant à vous ne chercher pas à savoir ce que je vais faire, je ne vous le dirai pas avant de l’avoir éxécuté” Judith 8. 32-34

Parée de ses plus beaux atouts “ Elle se fit aussi belle que possible pour séduire les regards de tous les hommes qui la verraient” Judith 10.4 Elle parvient au camp d’Holopherne : Elle précise au général son plan destiné à lui livrer les hebreux. Séduit et convaincu par la sagesse de ses paroles Holopherne la laisse agir en toute liberté, lui permettant même, chaque soir, de sortir du camp pour adorer son dieu.

Le quatrième soir, Holopherne donne un grand banquet, où sont invités ses officiers et Judith qui a su gagner sa confiance. A la fin du repas Judith fut “laissée seule dans la tente avec Holopherne effondré sur son lit et noyé dans le vin” Judith 13.2 C’est donc le moment idéal pour mettre en oeuvre son plan, elle invoque le seigneur en silence puis “ Elle s’avanca alors vers la traverse du lit proche de la tête d’Holopherne, en détacha son

cimetere, puis s’approchant de la couche elle saisit la chevelure de l’homme et dit : rends moi forte en ce jour, seigneur, Dieu d’israel. Par deux fois elle le frappa au cou, de toute sa force et détacha sa tête. Elle fit ensuite rouler le corps loin du lit et enleva la draperie des colonnes. Peu après elle sortit et donna la tête d’Holopherne à sa servante qui la mit dans la besace à vivre, et toutes deux sortirent du camp comme elles avaient coutume de le faire pour aller prier. Une fois le camp traversé elles contournèrent le ravin, gravirent la porte de Bethulie” Judith 13. 6-10

Description : Une mise en scène entre tradition et modernité

Contrairement à la scène traditionnelle du meurtre du général, summum de l’intensité dramatique de l’histoire l’artiste représente le retour de judith et sa servante à bethulie, mais aussi en arrière plan l’attaque du camp des assyriens. A partir du XV Judith et le plus souvent représentée tenant une épée et la tête d’Holopherne, Botticelli se situe dans cette oeuvre entre Moyen age et renaissance de part son choix de mise en scène et l’iconographie de son heroine.

Judith, luxueusement vêtue, rentre avec Abra à Béthulie, dont les remparts se dressent au fond à droite. La servante porte sur la tête celle d’Holopherne. Le sac largement entrouvert laisse voir le visage marqué par l’âge du général, les cheveux et la barbe grisonnants. Elles empruntent un chemin élevé surplombant la scène de bataille.

Botticelli situe son histoire en plein jour, contrairement au texte biblique ; peut-être pour mieux utiliser la lumière afin de sculpter ses personnages et donner une relative cohérence à l’épisode de fond. Judith tient dans la main droite un cimeterre. Son épée est celle qu’elle a prise à Holopherne pour lui trancher la tête. Selon le texte biblique, Judith a laissé l’épée dans la tente. Pourquoi Botticelli l’a-t-il conservée ? L’épée montre le chemin suivi par les deux jeunes femmes. Elle est aussi l’attribut identifiant de l’héroïne. Le rameau d’olivier, tenu délicatement de la main gauche, symbolise la victoire et la paix. Ce signe est fréquemment utilisé dans les cérémonies publiques florentines.

Al’arrière-plan, sur les remparts de la cité de Béthulie, au bout d’un mât, est attaché soit l’étendard de la ville, soit, comme dans le texte biblique, la tête d’Holopherne. Les Juifs assiégés sortent de la ville par un pont pour attaquer les cavaliers et les fantassins assyriens. L’armée ennemie fuit, désemparée. Botticelli réunit dans un même décor deux scènes distinctes du livre de Judith.C’est le premier exemple de narration simultanée dans son art. Ce procédé est fréquent au Moyen Âge, mais commence à être abandonné au XV siècle. Judith est la figure principale du tableau : son pied droit a franchi vers l’avant la ligne centrale. La servante Abra, plus petite, courant presque derrière sa maîtresse, accentue ce mouvement. Botticelli hiérarchise ses personnages de manière traditionnelle par leur différence de taille. Il introduit toutefois un topos qui va croissant au xvie siècle jusqu’à

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