Le petit paysan
Compte rendu : Le petit paysan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar _maaannooon_ • 30 Mars 2020 • Compte rendu • 253 Mots (2 Pages) • 631 Vues
le petit paysan de Hubert Charuel sorti en 2017, en 2018 il à reçu 3 oscars, un pour le meilleur long métrage et 2 pour les deux comédiens Swann Arlaud et Sarah Giraudeau.
c'est la ferme des grands parents de Hubert dans le Grand-est. Etude de cinéma avec un peu de culpabilité de ne pas avoir repris la ferme. L'intrigue n'est pas au même titre que dans une fiction. Il y a des enjeux que le film soulève. Des la première image avec les vaches dans sa maison on se demande ce qu’il se passe et nous montre que les vaches empiètent sa vie personnelle. Même quand il n’est pas dans l’étable il est en alerte. Il ne prend plus le temps même pour les choses les plus simples comme manger. Pleins de questions qui restent sans réponses. Une histoire humaine qui est racontée pour faire réfléchir sur qui nous nourrit et le fait de manger de la nourriture agro industrielle. On se pose la question de l’avenir, de ceux qui nous nourrissent et comment on préfère être nourrit. Au début du 20ème il n’y a que 3% de paysan en France contre 80% en 1800. Mais maintenant on produit 10% de plus qu’avant, grâce à la mondialisation. Il existe un vrai lien viscéral entre lui et ses vaches. Dans les métiers en contact avec le vivant, il y a toujours quelque chose qui révèle de l’affectif. On est dans un environnement restreint : ils ne restent qu’entre eux, dans un milieux clos.
...