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La vie est belle

Fiche : La vie est belle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2018  •  Fiche  •  660 Mots (3 Pages)  •  555 Vues

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La vie est belle

Intro :

  • Roberto Begnini
  • Comédie dramatique italienne
  • Sortie en décembre 1997 (Italie) et en 1998 (en France)

Résumé :

  • Pendant la seconde GM
  • Guido, (perso.  Gai, débrouillard, drôle) rencontre et séduit sa futur femme, Dora.
  • 5 ans après, enfant  Giosué
  • Juifs  déportés dans un camp de concentration allemand réel mais dont on ne connaît pas le nom
  • Guido fait croire à son fils que les occupations du camp allemand ne sont qu’un jeu et que son but est de serait de gagner un charre d’assaut.

Récompenses :

  • 3 Oscars, 1 César, 63 prix et 39 nominations

  1. Faire passer un message à travers une mise en forme cinématographique particulière :
  1. Une fable, un conte de fée
  • Se déroule dans un contexte réel/aspects de conte de fées

Ex : voix au début du film : « Cette histoire [..] Comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur. »

Cadre : première scène = nature verdoyante ; maison de Guido = allures fantastiques ; histoire d’amour entre Guido et Dora ; finissent par se marier et avoir un enfant  sonne comme la fin d’un conte

  • Roberto Begnini  son film est une fable, un conte philosophique

  1. Une musique qui correspond au thème de la fable
  •  Musique (Nicola Piovani) contribue beaucoup à cet univers de conte : plusieurs thèmes musicaux, un principal (le plus fréquent), scènes d'amour (comme quand Guido se retrouve seul avec Dora), celui de la mort (comme quand ils sont emmenés au camp).
  • La fable plaît aux gens, c’est donc un moyen simple d’attirer l’attention des spectateurs.
  • Plus accessible

  1. Un témoignage de la Shoah à travers l’humour
  1. Un témoignage sous une forme peu banale
  • Guido = perso. Drôle qui  se retrouve très souvent dans des situations embarrassantes
  • Un perso. De comédie
  • Incarne un comique de caractère et de geste
  • Contrairement à d’autres œuvres telles que La liste de Schindler par exemple, ici on ne montre pas l’horreur des camps de concentration de manière explicite
  • Il décide de ne pas montrer les scènes de tortures physiques et de brutalités incessantes
  •  Montre l’horreur à travers l’humour et la comédie de Guido
  • C avant tout un père qui souhaite cacher à son jeune fils la vérité en passant par l’invention de ce « jeu »  élément principal de l’histoire
  1. Une cohésion entre le rire et l’horreur
  • Cependant cet humour devient assez déroutant lorsque le jeune Giosué raconte à son père ce que les autres déportés lui ont dit à propos du camp (qu’ils sont brûlés, transformés en savons et en boutons) le père invente le jeu

(Extrait)

 ici la vérité sort de la bouche de l’enfant = Roberto Begnini se sert de l’innocence d’un enfant pour aborder un témoignage délicat

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