La Vie Est Belle
Rapports de Stage : La Vie Est Belle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar minaosan • 8 Mars 2014 • 539 Mots (3 Pages) • 905 Vues
La Vie Et Belle
de Roberto Benigni
La vie est belle est un film de Roberto Benigni, qui est aussi l'acteur principal du film, sortie en 1997. C'est une comédie dramatique italienne qui raconte l'histoire de Guido (Roberto Benigni), un Italien juif, qui rêve d'ouvrir une librairie en Italie. Celui-ci va tomber fou amoureux de Dora, une jeune institutrice, fiancée à un Italien fortuné, qui ne supporte plus le conformisme familial que lui impose son fiancé. Finalement Dora épousera Guido, et cinq ans après leur mariage, ils auront un fils, Giosue. Malheureusement, les origines juives de Guido, le conduiront, avec Giosue et Dora, dans un camp de concentration. Guido ne voulant pas montrer l’atrocité des camps à son fils, lui fera croire que tout cela n'est qu'un jeu et que les gagnants, donc les survivants, gagneront un char d'assaut. Enfin Guido réussira à cacher Giosue jusqu'à la libération du camp par les Américains, mais mourra fusillé peu de temps avant l'arrivée des soldats alliés.
Le film est composé de deux parties : La première est celle qui raconte la vie de Guido, sa rencontre avec Dora, la réalité est déformée car l'histoire semble être un conte, Benigni reprend certains objets utilisés dans les contes tels que la clé, ( Maria) l’œuf, et Guido appelle Dora « Ma princesse ». Le spectateur ne s'attend pas à la tournure que va prendre le film. La deuxième partie est celle qui raconte la vie dans le camp lorsque Guido, Giosue et Dora arrive. C'est là que l'histoire commence réellement, que la réalité devient réelle. Guido va inventer un jeu, pour préserver son fils des horreurs.
Dans ce film, la dure réalité des camps de concentration est mise en scène, mais l'atrocité et la mort sont cachées. On peut apercevoir « une montagne » de cadavres à un moment, mais encore, Roberto Benigni ne cherche pas à mettre cela en avant, au contraire il créer un effet de brouillage pour ne pas rendre totalement les corps visibles. La réalité mise en spectacle rapidement. Roberto Benigni a su donner un côté comique dans ce lieu fragiles et atroce.
Benigni a réussi à rendre le personnage de Guido plus réaliste, mais aussi très affectif et touchant, par exemple, lorsqu'il ment à Giosue, il déforme la réalité pour protéger son enfant, il joue sur les mots, et cela rend le film beaucoup plus intéressant car il touche les spectateurs.
Benigni va aussi caricaturer la propagande nazie, lorsque Guido est suivi par le soldat allemand, il regarde son fils, et se met à marcher au pas de l'oie, il se moque des soldats allemands.
Au début du film, lorsque Guido et son cousin vont chez un hommes pour transporter des meubles, on l'entend appeler ses enfants « Adolfo » et « Benito ». Là aussi Benigni caricature la réalité, la propagande Mussolienne et Nazie. Benigni s'inspire du film « Le Dictateur » de Charlie Chaplin. Dans Les Temps Modernes, Chaplin joue le rôle de Hitler, et le rend ridicule, par exemple, lorsqu'il joue avec un globe et qu'il s'en sert comme un ballon, il se moque de Hitler, il caricature la propagande nazie, et c'est ce qu'a fait Benigni dans ce film.
...