LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'émigration vue par le cinéma ( titanic et gangs of new york)

Étude de cas : L'émigration vue par le cinéma ( titanic et gangs of new york). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  1 070 Mots (5 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 5

L’émigration

vue par le cinéma

1.Dans le film de Charlie Chaplin , on observe que les emigrants qui arrivent à new york sont représentés comme des voleurs et des pauvres . Ils effectuent une traversée difficile ( ils sont entassés dans le bateau ) et sont reçus dans de mauvaise conditions comme nous montre la scène où son personnage reçoit un coup de pied d un membre du personnel du service d’immigration . Toutefois Charlie Chaplin maitrise l art du comique et de l'ironie comme on peut le voir avec l’apparition une seconde fois d un acteur de la troupe de Chaplin .

2. Dans le film Good Morning Babilonia, on voit deux jeunes italiens emigrants en Californie dans le but de racheter des bien familiaux et de faire fortune .

Dans le film de America America un jeune grec vivant en Anatolie subit la persecution des Grecs et des Arméniens par les turcs et decide donc de fuir son pays et d’aller en Amerique .

Dans le film the Emmigrants , une famille suédoise décide de partir en amérique à cause de la misère et la famine présente dans le pays dû à des aléas climatique et aux sols infertiles .

Ainsi dans ces trois films , pour des raisons différent , les protagonistes décident de partir en amérique ayant en tête le rêve américain et l’espoir d’une vie meilleure .

3. Dans cette image du film America America, le réalisateur Elia Kazan représente l’exil et l’espoir d’émigrer en Amérique.

4. Les points communs entre les héros sont la lutte de classes pour leur survie

5. Sur l’affiche de Gang of New York , sont représenté des bulding qui ne correspondent absolument pas a la période noté dans le film mais qui correspond a New York plus tard cet artifice est utilisé pour appuyer sur le rêve américains occupés par les Irlandais

6. L’ordre chronologique des événements présentés est :

- Gang of New York de Martin Scorsese (2002)

- The Emigrants de Jan Troell (1972)

- America America de Elia Kazan (1963)

- The Immigrant de Charlie Chapelin ( 1917 )

-Titanic de James Cameron ( 1998 )

- Good morning Babilonia de Paolo et Vittorio Taviani ( 1987 )

Titanic est un film réalisé par James Cameron en 1997 . Dans Titanic on observe plusieurs nationalités d’émigrants. Les passagers viennent d’Angleterre de France et notamment d’Irlande . En effet les Irlandais fuient la misère et la famine du pays du a la maladie des pommes de terres , le mildiou ( 1845-1848).Dans ce film , pour certains , le voyage s’arrete lorsqu’ils sont confrontés au cout du billet ( 7 livres , soit 2 mois de salaires d un paysan ) . Comme on peut le voir au début du film , Jack embarque en gagnant sa place au poker et non en la payant , surement trop cher pour lui . Le Titanic n est pas accessible a tous . Dans un second temps on voit des barrières sociales avec les personnes de troisièmes classes qui sont soumis a des contrôles sanitaires avant de monter dans le bateau

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com