LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Karl Marx et les temps moderne

Étude de cas : Karl Marx et les temps moderne. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  442 Mots (2 Pages)  •  684 Vues

Page 1 sur 2

Les temps modernes est une comédie dramatique réalisée par Charlie Chaplin, ou il incarne le personnage de Charlot en 1936.

Dans ce film muet, nous pouvons observer des similitudes avec la théorie du travail a la chaine de Karl Marx.

En effet, Charlot est un pauvre ouvrier travaillant sur une chaine de montage, avec des conditions de travail très difficiles.

Dans un premier temps nous verrons dans cette argumentaire que le travail a la chaine de Karl Marx est très bien représenté dans ce film, puis nous observerons que ce travail a la chaine provoque une aliénation des ouvriers.

En effet, nous voyons que Charlot, comme Karl Marx nous le présente dans ces études, a des conditions de travails compliqués.

D’une part, de part la pression des employeurs qui cherche a maximiser aux maximum le bénéfice, qui pour se faire accélère la productions, et cherche même un moyen pour que les employés puissent manger en travaillant.

D’autre part, le travail effectué est observé et compté, un employé regarde si les ouvriers sont dans les temps, nous voyons que si un seul employé prend du retard, toute la chaine de production sera en retard, et de plus Charlie Chaplin nous montre que même leurs temps aux toilettes est comptabilisé.

Pour finir, par cette chaine de production, Chaplin illustre la luttes des classes, avec les ouvriers qui sont en bas de la chaine, et les directeurs en haut, cependant il nous montre que tout le monde est victime du système, car le directeur prend des pilules pour calmer son stresse.

Seulement, ce film nous montre aussi une thématique bien spécial que Marx a étudié, l’aliénation des ouvriers.

Dans un premier point, nous voyons des le départs du film, une certaine déshumanisation des employés, ils sont comparés a des bêtes d’élevage au début du film, nous voyons en effets des moutons marcher en groupe, puit sur le plan suivant des ouvriers qui marchent en groupe pour aller au travail.

De plus, Charlot nous montre que l’homme est assimilable a une machine, car il se fait « manger par la machine »

Pour finir l’aliénation est a son maximum quand Charlot se met a tout resserrer, comme le nez de ses camarades ou les boutons des femmes, ce qu’il l’emmène en hôpital psychiatrique. Cette aliénation nous explique la citation de Karl Marx qui dit « l’activité de l’ouvrier n’est pas son activité propre. Elle appartient a un autre, elle est la perte de sois même »

Grâce a ce film nous voyons une certaine dénonciation du travail a la chaine, cependant nous pouvons nous demander si cette satire de la société d’avant est toujours valable pour aujourd’hui.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (32.7 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com